Si on regarde juste la puissance dispo à haut régime.. ça sert pas grand monde, on est d'accord
Voir à personne. (sauf au kéké qui aime faire le con au feu rouge ou sur les parkings..)
Par contre, si tu regardes la capacité à faire décoller une voiture des moteurs récents.. à puissance égale aux moteurs d'il y a quelques années.. ça fait peur.
J'ai le souvenir d'avoir eut un véhicule plus réactif avec un 1.4 Atmo de 65cv.. que sur le 1.2 puretech de ma femme à 110cv. Pour une différence de poids que seulement 300kg.
Aujourd'hui, pour avoir le même confort permettant de faire décoller sans stress une voiture, je suis obligé d'aller chercher un moteur avec une cylindrée plus grosse.
Je ne parle pas de faire le kéké au péage.. juste d'un démarrage à un stop qui longe une départementale.. et où suivant le manque de couple.. tu pleures.
Pour rappel sur une clio 4 : le TCE 0.9 que j'avais essayé.. m'avait littéralement fait péter une durite aux abords de Marseille.. tellement le bas régime était stressant. Plus de 5 secondes entre le moment où j'ai appuyé sur l'accélérateur.. et le moment où la voiture est de l'autre coté de la route.. (avec le pied au plancher...).. t'as largement le temps de te faire démolir la gueule par un camion qui était loin.. quand tu as commencé à lancer la voiture... et tu finis par rester 10 minutes au stop.. à te faire klaxonner par une turbo diesel qui se trouve derrière toi.. et qui ne comprend pas que tu fais 1L de sueur par minute au volant de ton machin tout neuf qui n'avance pas !
Si on pouvait nous construire des moteurs avec un peu plus de couple à bas régime.. tout en bridant la puissance (et la pollution qui en résulte), ça ne me dérangerait pas.
Le seul moment où mon 118cv est limite.. c'est quand je suis à la limite du PTRA.. Et je suis convaincu que mon prochain véhicule.. risque de me décevoir sur l'agrément de conduite.
De toute façon.. l'avenir des voitures à pétrole.. ça va passer par des boites auto avec plein de rapports très courts.. pour aller chercher le couple à haut régime (et tampis pour les oreilles du conducteur qui aura l'impression de rouler sur une mobilette..).
Et pour des gens qui ne font que de la ville.. le véhicule électrique est sans doute le meilleur compromis : Couple pour être agile.. et pollution déportée au niveau des centrales électriques..