Bonjour à tous,
je viens ici pour chercher et trouver peut être une explication à mon problème sur mon véhicule. Pour rappel, une Talisman Estate 1.6 dCi 130.
Depuis 3 mois environ, j'ai mon moteur qui se coupe et redémarre lors d'une forte déceleration. Exemple sur une sortie d'autoroute. Cette coupure/redemarrage se passe le plus souvent aux environs des 2000 tr/min, et n'intervient que quelques secondes après le début de la déceleration (environ 5 secondes).
Le premier symptôme observé, est une chute de l'aiguille du compteur de vitesse, ainsi que celle de la température moteur. Cela dure moins d'une seconde, et tout redevient normal ensuite.
Après quelques jours, d'autres symptômes sont apparus, qui m'ont fait remarquer que le moteur se coupait. En plus des aiguilles qui tombent, j'ai également les plafonniers avants qui s'allument brièvement, et le témoin de ceintures de sécurité sur la gauche du compteur qui remplace pendant quelques secondes les feuilles d'Ecoconduite.
Encore quelques jours plus tard, nouveau symptôme, avec cette fois ci le Stop & Start qui se désactive, et le message "Démarrage en côte à controler" avec le voyant de la clé de dépannage.
Ce dernier symptôme, contrairement aux autres qui ne dure que quelques secondes, lui reste en place et ne efface tout seul, soit lors d'une prochaine décelération avec coupure du moteur, soit lors de l'arrêt total du véhicule.
Après quelques signes de faiblesse de la batterie en parllèle, il y a environ 2 mois je fais procéder à son remplacement (elle avait 6 ans). Bingo, plus de symptômes !
Sauf qu'il y a deux jours, ben les symptômes reviennent...Je précise qu'à part ça, je n'ai pas de pertes de puissance, ni d'a-coup, ni de fumée. La voiture se comporte normalement et répond à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Voici des photos des défauts de hier soir :
Mon agent Renault sèche sur ce problème, car aucun défaut ne reste en mémoire dans la voiture. Avant le remplacement de la batterie, il m'avait "vider" les calculateurs des quelques défauts existants, mais cela n'avait rien arrangé. Seul le remplacement de la batterie avait résolu le soucis pendant presque 2 mois.
La batterie cette fois ci ne montre pas de signes de faiblesses. Les démarrages se font parfaitement et la tension est bonne.
Du coup, est ce que quelqu'un sur ce forum a eu aussi ces symptômes sur peut être un autre modèle Renault également ? Et une ou des solutions ont été trouvées ?
Merci de votre aide et pour vos lumières !!
A bientôt