UN TAXI POUR... MOSCOU !
Le mois de juin 1925 marque les débuts du taxi Renault
Type KG, modèle conçu spécialement pour la Russie. En effet, le développement de ce moyen de transport à Moscou avait été interrompu par la révolution d'octobre.
La Mossovet décida donc en décembre 1924 de l'acquisition de 200 véhicules Renault et Fiat. Les 15 premiers exemplaires du KG furent bientôt livrés et stationnés dans un garage au n°2 de la rue Dyakonovskom (près du quartier Kalanchevskoy).
Après un mois en service, on nota que la fréquentation quotidienne des taxis équivalait à peu près celle des autobus. La course coûtait 4,5 roubles, soit environ 50 cents. De nuit, ils opéraient avec une majoration de 25%. À eux seuls, les taxis avaient généré pour la municipalité la somme de 4000 roubles sur ce seul mois.
En 1927, c'étaient 120 Renault de couleur noire qui parcouraient les rues de la capitale soviétique. Si l'on en croit le témoignage de Evgeni Ryzhikov, un chauffeur de taxi de l'époque, le taxi Renault KG possédait une fragilité significative : son refroidissement par air qui ventilait également de l'air froid dans tout l'habitacle et glaçait donc la plupart des chauffeurs en hiver !
Le dernier des KG circula dans les rues de Moscou jusqu'au printemps 1935.
Sources : taxihelp.ru, www.rpgazeta.ru, www.gq.ru
*** RETROUVEZ PROCHAINEMENT CET ARTICLE INÉDIT ET BEAUCOUP D'AUTRES DANS LA TOUTE NOUVELLE SECTION "CHRONOLOGIE" DU SITE RENAULT CONCEPTS !!! ***