oula
sujet complexe et pas facile a expliquer
mais pour compliquer ton affaire
il y a plus que le poids sur un essieu qui compte, mais a ca il faut rajouter l'energie cinetique
et les parametres exterieurs : genre conduite du "pilote", et flaques de gazole , ou encore la geometrie des trains (206 versus clio) !!!
un exemple :
tu passes dans un virage a 70 sans probleme
le meme virage du passe le meme virage à 70 en relachant l'accelerateur ou pire en touchant aux freins !!
et la tu survire !
tout simplement parce qu'en faisant ca tu charge ton essieu avant et du decharge ton essieu arriere
du coup ton arriere delesté va plus facilement glisser (car ton adherence depend en parti de la charge que tu as sur ton essieu )
d'un autre cote
tu as les voitures genre porsche ou R8
qui ont le moteur derriere l'essieu arriere (une charge)
et qui genre une energie cinetique en courbe qui entraine l'arriere de la voiture vers l'exterieur du virage
c'est pour ce genre de choses que les voitures etudiés pour la piste elise , seven etc .... sont optimisées pour avoir une repartition des charges proches du 50/50 sur essieu avant/arriere !!
voila
j'espere avoir ete clair ! et c'est pas sur !!