Bonjour, j'ai découvert sur mon scénic que le tuyau durite de prise de pression en aval du FAP est détérioré, il est tout dur (comme cuit ou calaminé de l'intérieur) et s'effrite, on voit la trame de la tresse de la durite.
J'ai un message injection à contrôler depuis plusieurs semaines et maintenant j'ai "catalyseur à régénérer". J'ai trouvé déjà un tuyau qui était fendu et que j'ai remplacé (entre l'échangeur air/intercooler et la vanne papillon étouffoir). Un collègue de travail m'a proposé de faire une régénération forcée à la valise clip (et oui je travaille chez Renault Technocentre) mais il faut d'abord que je résolve toutes les causes initiales de la panne (tuyaux, etc.)
Etant donné que le prix du lot de pièce (capteur et 2 durites assemblées) est de 249 euros hors taxes chez Renault (incluant les 2 durites amont/aval et le capteur de pression non vendus séparément) j'ai trouvé ceci sur internet :
http://leflexinox.com/flexible-inox-a-colliers-applicatio..nic-ii-phase-ii.html
il s'agit des flexibles uniquement mais en inox à 94 euros TTC la paire, mais j'ai vu également que dans le manuel de réparation de Renault il est bien indiqué à plusieurs reprises que les flexibles ne doivent jamais être désolidarisés du capteur :
"Ne jamais ouvrir le circuit de prise de pression sauf au niveau des adaptateurs sur la ligne d'échappement."
"Ne jamais séparer les tuyaux de prise de pressiondu capteur de pression de filtre à particules.Remplacer l'ensemble "capteur - tuyaux - embouts" , livré assemblé par le Magasin Pièces de Rechange(voir Filtre à particules : Prestation) ."
J'ai demandé au mécanicien (agent renault) à côté de chez moi, il me dit que lui change les durites en prenant de la durite tressée car ça revient moins cher que tout le lot de pièce d'origine Renault.
Du coup je ne sais pas s'il vaut mieux jouer la sécurité en dépensant 2,5 fois plus cher, est-ce que ça n'est pas du bidouillage ? Pourquoi y aurait-il autant d'avertissements dans le manuel de réparation ?
Qu'en pensez vous de ces flexibles inox ?