X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Septembre 2013

Mar 01 Oct, 2013 09:10
Hello,

Le marché français est en hausse en Septembre 2013 : +2.3%

La hausse est encore plus positive pour Renault (+13.4%) et Dacia (+14.7%). Pour Renault, c'est bien évidemment la comparaison avec les ventes de Clio 3 en Septembre 2012, en plein lancement de la Clio 4, et la performance du Captur qui jouent (12ème place sur Janvier - Septembre 2013 pour le Captur, avec presque 2x plus de ventes que le 2008).

PSA continue à boire la tasse (-6.7% pour Peugeot, -5.7% pour Citroën) en attendant la montée en puissance des nouvelles 308 et C4 Picasso.
rpm91
Modérateur PR
Mar 01 Oct, 2013 09:10
37% de part de marché pour Renault en VU, 23% en VP, çà fait longtemps qu'on n'avait pas vu d'aussi bon chiffres
Mar 01 Oct, 2013 09:10
Captur fonctionne très bien, il est dans le TOP10 des ventes en France sur le mois de septembre.

En tout cas très bon mois de septembre, et 4eme mois que Renault ne plonge plus ça donne le sourir et le moral
Mar 01 Oct, 2013 10:10
Et au niveau européen ça donne quoi?
rpm91
Modérateur PR
Mar 01 Oct, 2013 10:10
Les chiffres sont compilés vers le 15 du mois par l'Acea

Mar 01 Oct, 2013 15:10
Captur est 3eme sur les modèles.
Je ne sais pas s'il plait vraiment plus que le 2008 sauf que Renault avait anticipé son succès en démarrant directement a fort volume alors le 2008 a du attendre fin septembre pour être a plein tirage (de mémoire)
Quel erreur de Peugeot qui perd pas mal de ventes à mon avis faute de véhicules disponible.
Mar 01 Oct, 2013 16:10
En tout cas, on en voit bcp plus que des 2008...
Mar 01 Oct, 2013 18:10
Peugeot continue encore à augmenter ses cadences de production sur le 2008 (550 véhicules/jour mi Septembre 610 mi Octobre). C'est bien, mais ça ne fait que 1200 véhicules de plus par mois ... pour toute l'Europe

C'est ballot de perdre des ventes comme ça, mais vu la situation financière de PSA, on peut comprendre qu'ils n'aient pas eu envie de prendre trop de risques.
Mar 01 Oct, 2013 19:10
Juste comme ça mais Renault aussi perd beaucoup de ventes sur le captur... Pas évident pour les lancements et les délais ! On a aussi mal anticipé la demande

rpm91
Modérateur PR
Mar 01 Oct, 2013 19:10
c'est surtout que assurer le lancement, c'est bien, mais tenir 6 ou 7 ans avec 2 ou 3 fois trop de capacités installées (passage de l'effet de mode), c'est ballot...
Mar 01 Oct, 2013 19:10
tres beau mois pour Renault mais la mégane a un peu bu la tasse ce mois non? la Twingo tire bien son épingle et que dire de la performance de la Clio (large premier et avec un mix prix plus avantageux que la 208) et le Captur qui colle une claque (en France du moins) au 2008.

Pas d'infos sur la repartition des ventes de captur, clio selon les finitions et les ventes de R-link?

Je le repete peut être mais Peugeot (psa) est pas sortie de l'auberge, certains disent que le pire est passé, perso je pense que au contraire il arrive la 208 est déjà presque bradée elle a mémé pas deux ans, le Picasso a du mal a prendre son envol, la prochaine nouveauté de Peugeot c'est... c'est quoi au juste? et Citroen qui brouille son image en préparant son presque low cost ( l'idée est pas bête au dessus de Dacia et en dessous des généralistes un positionnement qui irait mieux a PSA avec son image vieillotte) et une ligne DS voulue HDG je vous dit pas la confusion dans les Show-rooms... Puis la pub peugeot avec cette histoire de grain de la route ça rajeunit pas l'image du tout ça, le contre exemple Mercedes est terrible avec sa pub avec le couple qui fait l'amour sur un GLA le tout sur du Kanvinsky...

Je suis dur mais quand on sait de quoi est capable PSA ça me fout la gerbe
Mar 01 Oct, 2013 22:10
dedeelmbrouille a écrit:
la prochaine nouveauté de Peugeot c'est... c'est quoi au juste?


La 308, qui a reçu un accueil très favorable dans tous les essais presse que j'ai lu
Mer 02 Oct, 2013 07:10
dedeelmbrouille a écrit:
la mégane a un peu bu la tasse ce mois non?


Le restylage arrive...

Mer 02 Oct, 2013 10:10
perso je la trouve mignonnette la 308

après bon la clio IV je la trouve superbe, mais ce qui me choque dedans celle ci, c'est la tablette? je trouve que ça fais "pavé"

La mégane restylé est jolie, je l'ai vu le week end dernier, mais il y a juste l'avant qui change, l'arrière ne change pas du tout et reste le même (peut être l'interieur change mais j'ai pas pu voir)
Mer 02 Oct, 2013 11:10
larry.kubiak a écrit:


La 308, qui a reçu un accueil très favorable dans tous les essais presse que j'ai lu


je sais je parlait de l'apres 308 II
Mer 02 Oct, 2013 12:10
La prochaine grande nouveauté chez Peugeot, c'est le renouvellement de la 107, en même temps que ses cousines C1 et Aygo.

Le reste de la gamme est plutôt récent : 208 qui a 1 an 1/2, 2008/308 sortis cette année, 3008/5008 en cours de restylage.
Mer 02 Oct, 2013 18:10
donc rien avant la fin d'année prochaine en gros donc le début d'année va être pauvre

Mer 02 Oct, 2013 20:10
c'est comme RNO...
208<-> clio 4 (new)
2008<->Captur (new)
308 <-> restylage meg (avantage PSA)
3008/50008 (restylage) <-> scenic (idem)

A venir

108<-> T3
Jeu 03 Oct, 2013 17:10
CLIO IV 9306
208 6555
CAPTUR 5736
SCENIC 3 4437
TWINGO2 4346
C3 4080
MEGANE3 3882
C4PICASSO 3656 (ancien + nouveau)
308 3002
2008 2930
Mar 08 Oct, 2013 10:10
Renault affiche encore de très bon résultat. Le Captur cartonne de plus en plus et en couple avec Clio4 met la pâté à la concurrence.
Mar 08 Oct, 2013 10:10
dedeelmbrouille a écrit:
tres beau mois pour Renault mais la mégane a un peu bu la tasse ce mois non? la Twingo tire bien son épingle et que dire de la performance de la Clio (large premier et avec un mix prix plus avantageux que la 208) et le Captur qui colle une claque (en France du moins) au 2008.

Pas d'infos sur la repartition des ventes de captur, clio selon les finitions et les ventes de R-link?

Je le repete peut être mais Peugeot (psa) est pas sortie de l'auberge, certains disent que le pire est passé, perso je pense que au contraire il arrive la 208 est déjà presque bradée elle a mémé pas deux ans, le Picasso a du mal a prendre son envol, la prochaine nouveauté de Peugeot c'est... c'est quoi au juste? et Citroen qui brouille son image en préparant son presque low cost ( l'idée est pas bête au dessus de Dacia et en dessous des généralistes un positionnement qui irait mieux a PSA avec son image vieillotte) et une ligne DS voulue HDG je vous dit pas la confusion dans les Show-rooms... Puis la pub peugeot avec cette histoire de grain de la route ça rajeunit pas l'image du tout ça, le contre exemple Mercedes est terrible avec sa pub avec le couple qui fait l'amour sur un GLA le tout sur du Kanvinsky...

Je suis dur mais quand on sait de quoi est capable PSA ça me fout la gerbe


Pour Citroën le problème c’est la gamme.
Les C3II ,C4II se vendent beaucoup moins bien que les générations précédentes. Le C4 II Picasso semble être une déception pour la marque.La C5II est éclipsée par la 508 et le C1 est totalement à la ramasse face à la concurrence.

De plus les DS3, DS4, DS5 sont des modèles HDG, donc des modèles trop chers => Ça ne fonctionne pas bien au temps de la crise.

Mar 08 Oct, 2013 10:10
meg283 a écrit:
perso je la trouve mignonnette la 308

après bon la clio IV je la trouve superbe, mais ce qui me choque dedans celle ci, c'est la tablette? je trouve que ça fais "pavé"

La mégane restylé est jolie, je l'ai vu le week end dernier, mais il y a juste l'avant qui change, l'arrière ne change pas du tout et reste le même (peut être l'interieur change mais j'ai pas pu voir)


La 308 II n’est qu’une contrefaçon de la Golf7.
Mar 08 Oct, 2013 10:10
wiliam a écrit:
Le C4 II Picasso semble être une déception pour la marque.




J'aime bien tes affirmations totalement déconnectées de la réalité et tes analyses de comptoir de café. C'est toujours un bon moment de rigolade
Mar 08 Oct, 2013 10:10
larry.kubiak a écrit:
dedeelmbrouille a écrit:
la prochaine nouveauté de Peugeot c'est... c'est quoi au juste?


La 308, qui a reçu un accueil très favorable dans tous les essais presse que j'ai lu


Surtout en ce moment, la presse aime faire de la pub caché pour Peugeot.
La 208 a reçu un accueil très favorable dans tous les essais presse aussi mais elle a loupé son objectif pour l’année 2012.
rpm91
Modérateur PR
Mar 08 Oct, 2013 10:10
wiliam a écrit:


La 308 II n’est qu’une contrefaçon de la Golf7.

On pense ce qu'on veut de la Golf, mais la meilleure vente en Europe depuis des années n'est pas forcément une mauvaise référence d'inspiration

Mar 08 Oct, 2013 10:10
math46 a écrit:
CLIO IV 9306
208 6555
CAPTUR 5736
SCENIC 3 4437
TWINGO2 4346
C3 4080
MEGANE3 3882
C4PICASSO 3656 (ancien + nouveau)
308 3002
2008 2930


Les chiffres de la Clio4 sont hallucinants. A ce rythme, elle sera sans doute la voiture la plus vendue en France cette année.
La Mégane3 se classe en tête de sa catégorie , cela prouve qu’elle marche toujours aussi bien.
Jeu 10 Oct, 2013 11:10
larry.kubiak a écrit:
wiliam a écrit:
Le C4 II Picasso semble être une déception pour la marque.




J'aime bien tes affirmations totalement déconnectées de la réalité et tes analyses de comptoir de café. C'est toujours un bon moment de rigolade


Pourquoi tu as cité que cette partie de mon commentaire ??
Moi aussi j’aime ton ironie envers une personne qui n’a pas le même avis que toi. Quelle mentalité. !!!
Oui, le démarrage du C4 Picasso II est timide , Citroën a vendu 11000 unités en 4 mois. Le C4 Picasso I avait une carrière plus honorable.
Ven 11 Oct, 2013 08:10
Je me moque de toi parce que tu es incapable d'avoir une analyse dénuée de parti-pris pro-Renault. Parfois, il faut savoir enlever ses œillères avant de sortir des énormités. Au bout d'un moment, ça devient lourd.

L'exemple du C4 Picasso est flagrant. Ce véhicule est en pleine phase de démarrage, avec une gamme encore incomplète : le Grand Picasso commence à être commercialisé, le moteur 2.0 BlueHDI va arriver dans les semaines qui viennent et les nouveaux moteurs essence n'arriveront que l'année prochaine (même si ça ne devrait pas faire une grande différence en France).
Donc forcément, les performances commerciales montent progressivement en puissance. Il faudrait au moins attendre jusqu'à début 2014 pour avoir une idée précise du succès de la gamme C4 Picasso.

Regarder un tout petit peu plus en détail ce qui se passe réellement, c'est tout de suite plus intéressant que de faire des déclarations à l'emporte-pièce
Mer 16 Oct, 2013 14:10
Tout a fait les chiffres bruts ne veulent pas dire grand chose il faut savoir a quoi on se réfère, et regarder la tendance sur plusieurs mois.

Encore un exemple:
Rebond des immatriculations en Europe, Renault en forte hausse


Les immatriculations de voitures neuves ont rebondi de 5,4% en septembre dans l'Union européenne après avoir reculé de 5% le mois précédent et le secteur automobile veut y voir la fin du tunnel.

Le mois de septembre 2012 avait toutefois été le plus mauvais jamais enregistré, tempère dans un communiqué l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), qui souligne aussi que cette année, le mois a compté en moyenne un jour ouvré de plus dans l'UE. En tout, 1,16 million d'unités ont été immatriculées dans les 27 pays de l'Union (hors Malte pour qui les données n'étaient pas disponibles).

La plupart des plus gros constructeurs automobiles ont profité de l'embellie du marché. Le numéro un européen, le groupe allemand Volkswagen, a vendu 5,4% de voitures en plus. Le français Renault a bondi de 22,2% grâce à sa filiale à bas coûts Dacia (+40,7%) mais aussi à la marque au losange (+17,5%). Son concurrent national PSA Peugeot Citroën a en revanche lâché 2,9%, tout comme l'italien Fiat (-3,4%). Le titre Peugeot était du coup chahuté en Bourse mercredi matin.

Les américains General Motors et Ford ont vu leurs immatriculations augmenter de 5,3% et 5,5%.
En baisse de 3,9% sur 9 mois

Sur neuf mois, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE restent en baisse de 3,9% à 9 millions d'unités et le Royaume-Uni est le seul marché en hausse.

"Les ventes de voitures dans l'UE montrent des signes d'amélioration qui indiquent que le pire est derrière nous", relève Peter Fuss de EY (ex Ernst & Young) dans une note. "La baisse des ventes a considérablement ralenti et nous observons à présent des signes de reprise de la demande", poursuit-il, même si les ventes sont en partie soutenues artificiellement par des remises et des immatriculations dites tactiques (quand les constructeurs écoulent des véhicules chez les concessionnaires ou les immatriculent en leur nom propre).

"Nous tablons sur une baisse du marché d'environ 3% en 2013", poursuit Peter Fuss et 2014 devrait être marqué par "une croissance modérée".

(Avec AFP)

A première vu ca semble excellent pour Renault et mauvais pour PSA, mais si on creuse un peu on s’aperçoit que la base de comparaison était très favorable pour Renault et nettement moins bonne pour PSA, et que finalement si on compare sur deux ans, on s’aperçoit que la performance des deux groupes en terme de PDM est quasiment identique.
http://www.acea.be/images/uploads/files/20111018_PRPC-FINAL2-1109.pdf
http://www.acea.be/images/uploads/files/20121016_PRPC-FINAL-1209.pdf
http://www.acea.be/images/uploads/files/201301015_PRPC-FINAL-1309.pdf
Par contre il est clair que la tendance actuelle est plutôt favorable a Renault, a condition que ça dure.

Jeu 17 Oct, 2013 15:10
Encore une fois, bravo Renault. La situation de PSA est vraiment triste.
Malgré la progression du marché Anglais, les ventes de Ford /Opel chutent de peu.
Dim 20 Oct, 2013 21:10
Why does 'William' take such pleasure from the perceived problems that PSA have? Why not celebrate success of all French marques?

For sales in the UK, Renault continue to struggle to make progress, even with new Clio and Captur.

I will try to post sales news from the UK in the next weeks.

The one true problem is with the RenaultSport Clio with the fixed 'paddleshift'. It is not proving popular here. I have had a number of RenaultSport Clios before and I took a test drive in the latest version.
Conclusion - not a success. This is reflected in the fact I have not seen a single one on the roads here... and yet the UK is one of the biggest markets outside France for RenaultSport.
Apologies - this should be sales news only.
Please, please La Regie - bring out a Gordini version, lighter, with std gearbox. [/spoiler][/list][/quote]