koleos a écrit: les moteurs renault ne sont pas trop mal,
le dernier 1.6 16v a le calage variable
c comme le valvetronic non ?
Non, le valvetronic est supérieur car il permet de contrôler totalement la quantité d'air admise dans les cylindres en faisant varier la levée maxi des soupapes, jusqu'à l'annuler complètement ! Il n'y a plus de papillon d'admission, ce qui limite énormément les pertes par pompage du moteur -> meilleur rendement thermodynamique -> meilleure conso !
Le calage variable permet de varier légèrement la levée des soupapes, mais dans une gamme beaucoup plus restreinte, et surtout pas pour limiter le débit d'air admis dans les cylindres. Au niveau du rendement c'est franchement moins bien.
Cela dit tu as raison, les moteurs essence Renault sont dans la moyenne haute, ils n'ont pas à rougir de la concurrence. Mais le top est un cran au-dessus.
koleos a écrit: en tout cas peugeot a fait un bon choix
avoir bmw comme allié dans les moteurs, c un GROS plus
C'est clair, Peugeot a eu le flair de s'allier au meilleur motoriste du monde actuellement (en essence comme en diesel).