Si l'on revient sur les motorisations en DCI du modèle court, le 130 cv n'a pas d'EDC, le 160 cv (ou 150) + EDC ne sera proposé que sur le modèle long (qui a une silhouette qui ne me plait pas, et surtout que je n'en ai pas l'utilité). La concurrence française ne propose rien de mieux. Les BVA de Peugeot et Citröen sont loin de valoir le double embrayage, même si les silhouettes des Picasso ou 3008 série 2 sont plus attirantes.
Alors, je suis là, avec mon Scénic II 1.9 DCI, 250 000 km au compteur, moteur, turbo et vanne EGR d'origine (merci Mécatech) et de retour d'une virée au Danemark, à rêver d'un Scenic 4 fait pour moi avec une boite EDC 7 vitesses et d'un moteur DCI 160 (ou 150) cv. Je sais que rêver ne coûte rien, mais pour rester fidèle à un modèle (Scenic), je ne suis pas prêt à me cogner encore un levier de vitesses, ou rouler dans un veau qui aura besoin de vent arriere pour monter une côte. Je pense attendre quelques mois pour voir quels seront les retours, une fois que les conducteurs lambdas que nous sommes auront poussé leur Scenic 4 dans leurs derniers retranchements. Mais je regarde un peu vers d'autres horizons qui restent toutefois européen. Enfin de toute façon, je déteste le toit noir, ou bien même le noir tout court.