Salut
Comme toujours les installations audio de nos véhicules sont maussades, j'ai donc cherché comme d'habitude à modifier celle de mon Scénic III Confort Expression.
L'autoradio a la fonction Bluetooth (option)et fonctionne bien.
Je cherche donc à installer un ensemble deux voies Focal Access 165A1 et un ampli Alpine délivrant 2x35W RMS.
J'avais déjà installé cet ensemble dans mon Scénic II ; le tout était associé à un autoradio Alpine
J'ai donc déposé les horribles HP d'origine situés dans les portes (ils tiennent à la tôle avec 3 gros rivets) et installé les boomers en les fixant à la garniture de la porte avec 4 vis ; ça rentre pil poil => on dirait que c'est fait pour
Ensuite les tweeters on trouvé place en haut. Je n'ai pas eu besoin de déposer ceux d'origine, il n'y en a pas
c'est hallucinant. Donc, un coup de Dremel pour agrandir le trou et hop, les tweeters rentrent nickel. Le chapeau ne force même pas par dessus.
Pour l'autoradio, j'ai acheté chez Renault un adaptateur Iso/Fakra référencé 7711428303 (29 euros). C'est un connecteur Mâle/Femelle qui permet de reprendre le câblage sans perturber le fonctionnement de l'autoradio.
Il m'a donc servi à prendre le +12v et le +12 contact pour l'alim de l'ampli + interception des HP avant.
La grosse difficulté est de sortir deux prises RCA de l’autoradio. J’ai donc suivi le post de jonathandu54 (que je remercie au passage) sur le site forum-clio.com. Le but est de se piquer sur l’entrée de l’ampli intégré à l’autoradio et de diriger le signal vers l’ampli externe.
Mon expérience n’a pas été très heureuse, j’ai trouvé le son fade et sans basses + des parasites lors de l’arrêt/allumage de l’autoradio.
J’ai donc câblé mon ampli en booster pour l’instant et ça marche bien forcément !!!
L’ampli est planqué sous la boite à gants, il est fixé avec un gros collier serflex. Les câbles ont été tirés difficilement entre l’autoradio et l’ampli mais ça passe.
Les filtres Focal sont placés au pied de la console centrale (coté passager) l’un sur l’autre, c’est callé pil poil, ça ne bougera pas c’est sûr
))
Voilà donc mon montage, il me reste donc à approfondir l’extraction des sorties RCA à moins que le connecteur Iso 2 x 12 pins ne me permette de le faire, mais je n’ai pas encore trouvé le brochage retenu par Renault/Blaupunkt.
Bilan : le son est devenu BON mais pas TRES BON et ça ne me convient pas trop
je vais donc creuser un peu... à suivre.
Voici donc quelques photos