X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Perte liquide refroidissement scenic 3

Lun 10 Juin, 2024 11:06
Bonjour,

Mon scenic 3 1.6 DCI perds du liquide de refroidissement.
Le thermostat, le radiateur et le bouchon du vase d'expension ont été changés. La pompe à eau a été vérifiée....mais le problème continue.
Je rajoute du liquide mais il redescends au mini voir en dessous. Le garagiste a regardé mais ne voit pas de fuite...
Quelqu'un aurait une piste ???
Merci d'avance.
Lun 10 Juin, 2024 12:06
Hello,

Il me semble qu'avec un système de purge du LDR par dépression, on peut vérifier l'étanchéité du circuit: il faut faire le vide dans le circuit de refroidissement et voir s'il tient le vide. S'il ne tient pas c'est qu'il y a une fuite.
Tu peux aussi tester la présence de CO2 au niveau du bocal de LDR pour détecter un éventuel joint de culasse.
https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Univer..aps%2C402&sr=8-5
Ven 14 Juin, 2024 16:06
Bonjour
Peut-être une fuite sur le radiateur de refroidissement des gaz après la vanne EGR, en général du côté de l’échappement
(si c’est comme sur un Espace??
Mer 14 Aoû, 2024 18:08
Bonjour,

J'ai eu le soucis, moi aussi j'ai un Scénic 3 1.6 dci 130... C'est une maladie sur les moteur 1.6 dci 130. Quand je remplissais mon LDR au bout de 2 jours j'étais a 2-3 cm en dessous du mini et sa se stabilisait.
Normalement, tu dois avoir des trace blanche au niveau de ton carter huile a coté de la vis de purge, car la fuite vient du dessus.
C'est un joint de la bride de liquide de refroidissement, attention rien a voir avec le thermostat, mais il se trouve a coté 5 cm du thermostat, sur face avant du moteur.

Pour y accédé prévoit une bonne journée de travail voir 2 jours en fonction de ton outillage et de ton courage avec les pauses bières. J'ai mis une bonne journée environ 8h démontage remontage, sur plusieurs jours le temps de recevoir le joint car je ne savais pas d'où venait la fuite donc je me suis dis je vais désosse la voiture je vais finir par trouver

Prévoit :
- une pince pour collier de durite ! (Très important car même avec ca tu vas en chier)
- Prévoit des insultes envers les ingénieurs Renault qu'on aime fort !
- Tout l'outillage pour faire de la mécanique habituelle

Déjà vidange du LDR, ensuite tu lève ta voiture tu la met sur chandelle. Et la tu démonte :
- Retire ta batterie (Conseil vu tu travail a coté de l'alternateur a la fin, avec un tournevis j'ai fais des petites étincelle )
- Retire Parechoc avant
- Retire ta Traverse
- Retire ton Radiateur LDR
- Retire Radiateur de Turbo (Attention il y a un peu d'huile dedans c'est normal !)
- Le radiateur de Climatisation ne le démonte pas, les tuyaux sont flexible mais fait très attention !! Si tu le démonte déjà je te le déconseille, gaz très toxique et ensuite faudra prévoir une recharge. Moi je l'ai poser au sol en faisant attention aux tuyaux
- Retire toute tes durites de refroidissement
- Débranche les câbles électrique et attention a l'alternateur si tu as pas retiré ta batterie !

Une fois arrivé la, en face de toi sur le bloc moteur, tu aura le Thermostat a droit et la bride de LDR a gauche, les deux sont reliés par un tuyaux de 5cm environ
Avec un cliquet et des rallonges et une douille "10 il me semble, tu dévisse. Et c'est partit la galère pour la retiré faut faire du Tetris courage, j'ai réussis donc c'est faisable, avec des insultes.

réf OEM du joint : 110625423R
réf OEM bride LDR : 110600686R

A faire soit même : Galère mais cout de l'opération 25€ max : 20€ de LDR la voiture contient environ 7L et 5€ max le joint
A faire en garage : Prix sur devis, prépare le chéquier pour un joint a 5€ qu'il vont te facturé 50€

Cordialement,

Un conducteur de Renault, chaque jour un nouveau voyant !

Bride de LDR
chichi1er
Modérateur PR
Mer 14 Aoû, 2024 19:08
Merci Santana pour ces informations