Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire (plus pour longtemps) d'un Scénic 2 7 places 1.9 dCI 130 Latitude et l'encore plus heureux futur propriétaire d'un Scénic 3 (toujours 7 places) 1.6 dCI 130 Energy Jade (attendu pour mi-septembre.
Quelques commentaires sur les échanges précédents :
* il est vrai que les moteurs récents n'ont plus tout à fait le même usinage qu'il y a quelques années, d'une part parce que les constructeurs travaillent la conso d'huile pour le client (espacement des intervalles de vidange...) et surtout pour la pollution (parce que ni les catas ni les filtres à particules n'aiment beaucoup les résidus d'huile) ==> la vidange "d'après rodage" ne se justifie plus vraiment (après, c'est comme chacun veut, et une vidange supplémentaire ne peut pas faire de mal au moteur (sous réserve bien sûr de remettre de l'huile d'une qualité équivalente ou supérieure à la précédente)
* les constructeurs ne sont pas cinglés, et n'ont pas envie de payer des moteurs neufs à des clients qui respectent leur préco (2 ans ou 30000 km, sachant que les autos récentes intégrent des algorithmes de calcul de vidange optimal (modélisation de l'usure de l'huile en fonction du régime moteur, de la température, de l'age du capitaine, etc). Donc en respectant ces précos, pas de risque
* 90000 km sans casse moteur ne me semble effectivement pas suffisant pour conclure grand chose... Heureusement que le moteur est encore vaillant à cet age là !
* concernant la charge et les échanges entre Morex et Cabecou : j'ai l'impression qu'ils ne parlent pas de la même charge... Il y a la charge "véhicule" (5 ou 7 passagers + les bagages pour "pleine charge") et la charge "moteur" (pied à fond pour "pleine charge"). Effectivement un scénic 130 en "pleine charge", ça donne du 180-190 km/h sur autoroute. Je pense donc que Cabecou parle de charge "véhicule", mais son message évoque la "charge moteur" ??? (pour rouler à 130 stabilisé sur autoroute plat, un Scénic même bien rempli a besoin de beaucoup moins que ses 130 chevaux
Très bonne journée !!