Bonjour à tous,
Voici une étude de cas que vous pourriez bien rencontrer.
Le véhicule est un Scénic III de 2015, 1.5 dci 110 cv (K9K 656), 457000 km.
Problème : la batterie se décharge complètement durant la nuit (moins de 1 V).
Après 2 batteries HS il faut se décider à trouver la panne.
1 - Première mesure.
Véhicule fermé à clef par la carte de démarrage.
La masse reliée à la batterie est débranchée.
Un ampèremètre relie le pole moins de la batterie au câble noir de masse du véhicule.
On trouve 8A, valeur instable qui tend à diminuer au fur et à mesure que le temps passe.
8 x 12 v = env. 100 Watts.
Enorme pour un véhicule en sommeil.
2 - localiser la fuite.
La batterie est enlevée et le bac qui la contient est déposé pour avoir accès au module de déconnexion batterie (1144) et à la platine fusibles d'alimentation de puissance (777).
La batterie est replacée à sa place sans le bac pour permettre les mesures. le pole moins est raccordé.
On débranche un à un tous les câbles reliant les modules 1144 et 777 et on recherche un courant de fuite avec l'ampèremètre relié entre la borne plus de la batterie et les fils un à un.
Voici ci-dessous la platine 777 avec les protections plastiques enlevés.
Le courant de fuite est localisé à la liaison du fusible bleu de 100A.
On découvre que c'est le fusible F1.
C'est le fusible de chauffage additionnel habitacle.
2 - suivre les fils.
A l'aide du schéma électrique de chauffage additionnel habitacle ci-dessous
On remarque qu'il alimente les 2 relais 1067 et 1068.
Il faut les localiser dans l'habitacle pour les vérifier.
3 - trouver les relais.
Sur le schéma ils sont localisés très proches de la connexion électrique de l'élément chauffant 1113 soit côté chauffeur.
Dans la réalité ils se trouvent (et c'est tant mieux!) du côté droit juste derrière la trappe aux pieds passager.
Le cache enlevé découvre les 2 relais 1067 et 1068.
1068 (70A) étant plus sollicité que le 1067 (40A), il est démonté en priorité pour être regardé de plus près.
4 - Démonter le relais.
Ci-dessous le relais fraichement démonté à gauche et un quasi-neuf à droite (protection plastique bleue enlevée - les 2 relais ne sont pas de la même marque mais ont les mêmes caractéristiques).
La partie supérieure de chaque relais (celle qui pivote pour faire contact) a été désolidarisé du corps du relais pour montrer l'état des contacts sur la photo.
Notez à gauche que les contacts sont gris (flèche verte gauche), signe de chauffe dû probablement aux arcs électriques de forte puissance lors des ouvertures / fermetures répétées.
L'état des contacts est détérioré et très rugueux. La flèche rouge montre la tresse qui a changé de couleur.
En position repos, soit le relais non alimenté par l'unité de contrôle électrique habitacle (645 sur le schéma), on note que l'entrefer entre les 2 contacts est très faible.
Il y a de fortes chance que le courant de fuite passe par là.
5 - Remonter le relais neuf.
Après remplacement du relais, tout est remonté sur le véhicule.
Le véhicule est fermé à clef par la carte de démarrage.
La borne moins de la batterie est déconnectée.
On mesure à l'ampèremètre entre la borne moins de la batterie et la connexion de la masse.
2.7 A stable qui passe à 0.003 A au bout d'une minute env.
C'est gagné, travail terminé.