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[Scénic III] Des cables en trop ?

Mer 25 Jan, 2023 15:01
Bonjour,

Je vous la fait courte ? J'ai acheter un Scenic 3 1.6 HDI 130 de 2013 avec 149000km à un professionnel de l'occasion. Au bout de 2 semaines, après avoir refait le niveau du liquide de refroidissement 2 fois, je me rend compte qu'il y a au minimum un joint de culasse.
Le vendeur me dit "Me fais pas chier, je me mets en liquidation judiciaire et c'est fini". Vide juridique, recours inexistant, je reste donc avec ma carcasse fraichement achetée sur les bras.
Renault me propose de changer le moteur pour 12000 euros ...
Un autre me dit qu'il ne fait pas...
Un troisième m'en propose 1000 euros...

Je fini par trouver un gars qui connais un gars...
Résultat, moteur par terre, culasse éprouvée : fissure sur 3 cylindres.

Je rachète une culasse... Le gars remonte le moteur et là plus de son, plus d'image.... Toutes les excuses du monde... Voilà 7 mois que j'attends ma voiture...

Aujourd'hui il me dit que tout est bon sauf qu'il ne sait plus ou brancher ces 2 cables (en meme temps 7 mois plus tard...) :



Du coup, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un peut m'aider (l'aider) ???
j2c
Membre d'honneur
Mer 25 Jan, 2023 16:01
Ces 2 câbles rouges se branchent sur la boite à fusible qui se trouve derrière la batterie.
Mer 25 Jan, 2023 16:01
Bonjour J2c,

Je me permet de vous poser une question surement bête mais personnellement je n'y connais pas grand chose en mécanique :

Les 2 câbles se branchent au même emplacement ? Sauriez vous comment je pourrais trouver un visuel ?
Par ce que je n'ai rien trouvé sur la RTA/MTA et lorsque je recherche un visuel sur le raccordement de la boite à fusible, je tombe sur le détail des fusibles...
j2c
Membre d'honneur
Mer 25 Jan, 2023 17:01
Le branchement doit être similaire à ce qu'on trouve sur mégane 3, j'essayerai de faire une photo ce soir.
j2c
Membre d'honneur
Mer 25 Jan, 2023 17:01
J'ai trouvé une photo sur le net .



Sur la mégane, on voit mieux.

Avant toute intervention, il faut impérativement débrancher la cosse de masse (la grande barre métalique à droite sur la photo).. et la mettre de coté afin qu'elle ne puisse pas toucher la cosse.
Ensuite tu débranches le gros fil rouge qui est à gauche sur la photo.
Tu protèges les 2 cosses de la batterie (un outil qui tombe dessus, et c'est l'explosion...).. Voir tu sors carrément la batterie pour faire de la place.


ENfin, tu vois en haut sur la photo, 3 branchements

Je te sors une photo du scénic 3 :

On retrouve les 3 cosses.

Je suis surpris que ton mécano en herbe se retrouve perdu face à se branchement qui est commun à beaucoup de Renault depuis plus de 10 ans.

Mer 25 Jan, 2023 18:01
Re !

En effet, ca me semble simple... Une dernière question si je peux me permettre ?
Les câbles ont ils un emplacement spécifique ou peuvent ils être permuter sans dommage ?
Mer 25 Jan, 2023 19:01
Bon apparemment, les câbles de la boites à fusible sont déjà rebranchés... Une autre idée ? Ils viennent du faisceau du démarreur.
rpm91
Modérateur PR
Mer 25 Jan, 2023 20:01
Autre photo trouvée sur PR pour le côté positif rouge

j2c
Membre d'honneur
Jeu 26 Jan, 2023 10:01
On voit sur cette dernière photo que les câbles sont branchés par l'arrière de la boite.

Tu pourrais les permuter, mais c'est pas sur que mécaniquement ça rentre, les cosses ont été prévues pour que tu ne puisses pas permuter les câbles qui risquent de se chevaucher... et s'user par friction.

Jeu 26 Jan, 2023 11:01
ca fait peur ton gars...

c'est assez basique, il y a une boite à fusible, qui porte ces gros cables avec ces détrompeurs.
Jeu 26 Jan, 2023 22:01
En effet, j'ai regardé sur une mégane 3 ... Mon fils de 4 ans aurait compris...

Merci à vous et je vous redonne des news dès ce weekend !
Lun 30 Jan, 2023 12:01
Me Revoilà....

Le gars a rebranché les cables ...
Mais le fusible a griller. ref 243800005R
Apparemment ca arrive... Mais la coïncidence est bizarre non ?
Renault n'en a pas, même en usine...

Vous avez une idée de la cause du fusible HS ? Erreur de branchement ? Ou pure coincidence ?
j2c
Membre d'honneur
Lun 30 Jan, 2023 13:01
T'as une photo de l'emplacement du fusible.

Le branchement a bien été effectué avec la masse de la batterie débranchée ?

Lun 30 Jan, 2023 14:01
Pour moi c'est le fusible F1 soit 243800005R.
Pour ce qui est du branchement effectué masse débranchée... Même si je lui ai bien fait par de la marche a suivre, je ne peux pas le certifier.
Le gars commence a m'énervé mais je suis un peu (beaucoup) tenu, parce que je ne peux pas récupérer une voiture non fonctionnelle et il le sait...

Voilà la photo qu'il m'a envoyé :

Lun 30 Jan, 2023 15:01
Petit bug concernant la photo, la bonne étant :

Lun 30 Jan, 2023 17:01
le fusible ne se détaille peut être pas.
Dans ce cas il faut chercher la boite complète.

il faudrait regarder sur le schéma électrique ce que ce fusible alimente. partage un VIN stp, un modo l'effacera ensuite pour ne pas le laisser trainer, ou fais moi un MP avec le VIN et le lien vers ce message (pour que je retrouve l'origine)
j2c
Membre d'honneur
Lun 30 Jan, 2023 17:01
C'est un fusible de 70A visiblement.
Si le truc à claqué.. c'est que... ça sent le court-circuit franc pour éviter l'incendie.
ça ne claque pas comme ça à cause d'un coup de vent.

Il va falloir inspecter le faisceau qui est branché sur ce fusible.. pour voir si un fil rouge n'a pas été pincé/blessé et fait contact avec la masse de la voiture.

Ne pas remplacer le fusible avant d'avoir inspecté le faisceau.

Lun 30 Jan, 2023 17:01
Bonjour Totov,

La boite complète, en effet, c'est peut être une solution ! Renault ne me l'a pas proposée, ils m'ont juste dit que la pièce n'était plus dispo ni fabriqué... et moi j'ai du mal à trouver l'intitulé des pièces... Il n'y a rien de très clair.

Le VIN de ma voiture est : VF1JZNAB649749839
Lun 30 Jan, 2023 20:01
j2c a écrit:
Si le truc à claqué.. c'est que... ça sent le court-circuit franc pour éviter l'incendie.
ça ne claque pas comme ça à cause d'un coup de vent.

+1
La ref 243800005R semble correspondre à la boite: https://eurofrance24.fr/boitier-fusibles-nouvelle-original..-iii-243800005r.html
J'ai déjà acheté des fusibles 70A sur amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B00ORY82C8/ref=ppx_yo_dt_..le?ie=UTF8&psc=1
Lun 30 Jan, 2023 21:01
Bonjour Jotape99,

J'ai bien vu la boite sur eurofrance24 mais c'est indisponible...
Par contre le fusible sur amazon ? J'en fait quoi ? Parce qu'il y a cette vidéo où le gars démonte la boite, le fusible semble être monobloc fusible F1
Lun 30 Jan, 2023 23:01
J'en sais rien, je n'ai jamais démonté ce boitier. Dans ta vidéo, il annonce 300A pour F1, ça me parait énorme. A voir l'aspect du truc, à mon avis vaut mieux acheter un boitier complet. Va falloir faire le tour des casses.
En tout cas je ne ferais pas de bricolage avec des fils en lieu et place du fusible.
Dernière édition par jotape99 le Lun 30 Jan, 2023 23:01; édité 2 fois

Mer 01 Fev, 2023 18:02
pour le fusible 70A (démarreur, si c'est le bon...) je le vois à 6€64 HT, et il semble dispo
Le BOITIER DISTRIBUTION ELECTRIQUE (243800011R) est à 50€ et je pense qu'il contient les fusibles car le Manuel de Réparation n'indique pas d'opération sur les fusibles pour la dépose repose.

ci dessous le visuel des pièces, et ensuite le listing des références et prix (HT) pour les composants



ci dessous la liste des fusibles et des codes pour les retrouver, et les références et prix (HT)
Ven 03 Fev, 2023 00:02
Bonsoir Totov

J'ai trouvé le boitier de distribution électrique avec la réf 243800011R
Plus qu'à le remonter et voir si ....