Tu n'étais pas obligé de signer, quand un vendeur est nul et têtu, la sanction devrait tomber, bref...
Voici comment je procède:
-achat jantes alu d'occaze, par exemple même modèle que le véhicule, avec les capteurs de pression inclus (ok pour le Scenic III c'est un peu tôt, mais ca se trouve)
-achat de pneus hiver sur un site de pneus, histoire de choisir tranquillement moins cher, et les faire monter sur le train de jantes en garage partenaire
-un coup de valise chez Renault pour faire programmer le nouveau train, il suffit d'y aller avec la voiture chaussée avec le train hiver, et préciser que c'est le train additionnel
A propos, autant je recommande Michelin pour l'été, autant pour l'hiver il ya mieux et moins cher: Nokian WR2 notamment, GoodYear Ultragrip effectivement ils sont assez bien notés.
Par exemple pour la Lag:
-4 jantes Quercy occaze propre avec capteurs inclus mais pneus été HS et cache manquant, récupéré sur les jantes d'origine au moment du swap = 160€
-4 Nokian WR G2 = 320€ (en 2009, depuis ça a bien augmenté)
-4 montages-équilibrages, j'ai accès à une machine à pneus = 0€
-1 activation par valise Renault = 30€
=> 510€ le train avec surveillance de pression
L'avantage c'est qu'au printemps prochain tu pourras trouver plus facilement des jantes alu de Scenic III en occaze, pour remonter le train de pneus "Midas" dessus, et revendre les jantes tôle.