Je viens de prendre connaissance du nouveau catalogue chez mon concessionnaire pour y trouver comme je le pressentais, une monte pneumatique 16 et 17' différente en 2005 sur les Scénic II dCi 1.9.
Anciennement 205/60/16 ou option 205/55/17 V (exclusivement Conti)
Aujourd'hui ô miracle, le Scénic II est annoncé en 205/55/16 et 205/50/17 Michelin Sport Pilot indice W, charge 93.
Une bonne nouvelle ne vient jamais sans l'autre, le monopole détenu par Conti en 205/55/17 est aujourd'hui brisé car on m'a montré également chez Renault le tout nouveau catalogue de fourniture Michelin datant du 01.04.2005 où enfin une alternative est désormais possible. Le site Michelin par contre n'est pas mis à jour car ce pneu n'y figure toujours pas à ce jour du moins.
Vérification faite avec le réceptionniste, le catalogue 2004 ne proposait pas cette dimension en 55 Michelin donc . Aujourd'hui, c'est chose faite et le client va pouvoir sortir du carcan exercé par Renault et Conti, ex-fournisseur exclusif.
Seulement voilà, comment expliquer ce revirement subit sachant que l'on tourne maintenant avec une circonférence inférieure de -3.12 % en 50 par rapport au 55, ce qui n'est pas rien ? Est-on intervenu sur les rapports de boîte ou non sur le modèle 2005 ?
Quid de la véracité du compteur de vitesse et kilométrique ?
Le phénomène d'usure très prononcée chez Conti serait-il en rapport avec cette modification technique ?
Je viens de prendre contact avec le SRC qui n'a pas l'air plus au courant que cela, ni le concessionnaire d'ailleurs. J'attends la réponse du SRC, après enquête au service technique.
De votre côté avez-vous une idée du pourquoi de cette bizarrerie ?