Bonjour,
à mon tour d'avoir été une victime de ces tableaux de bord défectueux !
Après avoir passé qqs temps sur différents forums, dont celui-ci FORT ENRICHISSANT, je me suis lancé dans la réparation maison, en suivant au maximum les recommandations trouvés ici et là (dont bien sûr celles de bidouiltronic, gregobac & NeoRider
).
Étant donné, qu'à ce jour, mon TdB re-fonctionne, avec déjà qqs heures de fonctionnement, je me suis dis qu'il était peu être intéressant de narrer ma réparation.
1)
Etape extraction du TdB : pas de pbs ! faut juste pas avoir peur de forcer un peu pour le déclipsage !
2)
Démontage du boitier plastique pour en extraire la partie en cause : pas de pbs non plus
3)
Premières verifs de la bête avant de dessouder ou ressouder quoi que ce soit : avec un simple testeur, il ne m'a été long à voir que le fusible CMS avait cramé, puis petit passage sur les 2 pattes soudées du Mos : résistance (impédance ??) tout proche de 0 => cramé aussi ! tout est "normal" jusqu'à ce point !
Bon, y'a plus qu'à se lancer dans le déssoudage et l'achat des pièces HS
4)
Visite chez mon magasin d'électronique local : n'a pas le Mosfet adéquat, je passe alors commande chez farnell du MOS et de 10 Fusibles (ça se vend pas à l'unité !
) => facture de 24€ (dont moitié en frais de port : un peu cher, mais j'avais ma commande dès le lendemain !
)
4bis )
suite de la visite chez mon magasin d'électronique local : j'y ai qd même acheté une pompe à dessouder électrique "bas de gamme" => 11€
(et je pense qu'elle resservira un paquet de fois)
5)
Je me lance dans le bain de l'extraction de l'afficheur principal : après avoir testé ma toute nouvelle pompe à dessouder sur une vieille carte mère, je prend mon temps à enlever l'étain de chaque patte de l'afficheur ... Une fois terminé, je commence à tirer doucement sur l'afficheur, tout en utilisant un petit outil plastique pour faire levier => il s'est bien extrait de la carte .... mais en partant avec une des pistes (ET MER... !!!!
), bon ben, y'aura plus qu'à remplacer le bout de piste par un fil quand il faudra remonter tout ça....
6)
Dessoudage des composants cramés : autant , ce fut hyper simple pour le fusible, autant, pour le Mos, il a fallu pas mal chauffer sa base pour qu'il daigne bien bouger ( j'ai même dû ressortir le vieux fer de mon père avec une panne façon tournevis : plus de contact avec le metal )
7)
soudure des composants cramés : pas trop de pb avec le fusible (enfin mieux vaut être bien au calme, et doté d'une loupe !). Pour le Mos : bien chauffé l'étain de la base, le "collé", puis soudure des pattes Drain et Source
8)
Vérif des soudures des autres composants : allez : la loupe dans une main, et le petit fer dans l'autre; je "m'amuse" à réchauffer l'étain de chaque patte des composants autour de l'alim ( dont les résistances 1 Ohm ), lorsque en chauffant une de celle de 30 Ohm, ce CMS, est parti direct (Donc l'autre patte n'était plus soudé: là voilà donc la fautive initiale !!!!
)
9)
Premiers tests : bon maintenant que tout semble "bien" soudé, y a plus qu'à lui mettre du jus ! Pour cela, j'ai ressorti une bonne, vielle alim AT d'ordi (avec un vrai interrupteur ! ), un disque dur branché (HS, mais pour que l'alim ne tourne pas dans le vide qd même !). Le 12v sur la pin 1 du connecteur gris, la masse sur la 2, en route !! ça sent pas le cramé, ça fait pas de bruit => ça pas l'air mal pour le moment !
, on y ajoute une petite ampoule de 6W (bah oui, j'avais sous la main une de 3!), en série entre le +12 et la pin 15 du connecteur rouge => YESSS : l'horloge se met à clignoter 00:00 (et même à prendre une minute, au bout de .... 60s
)
10)
Prévoir de quoi refroidir le Mos : sur l'exemple (ingénieux) de heliotesou , j'ai récupéré un manchon cuivre, initialement prévu pour de la tuyauterie, mais après un coup de scie, qqs coups de marteau, du perçage, et un pliage (pas digne d'un origami, mais bon : ici le résultat est plus important que le style !
), me voici avec 2 radiateurs : un pour le recto, un pour le verso (cf photos plus bas). Soudure de ces 2 radiateurs sur la carte (avec un bon coup de chauffe avec le vieux fer)
11)
Remontage de l'afficheur : Après nettoyage des pattes de celui-ci, des trous de la carte, la réparation de ma conner... (par un fil soudé sur la carte et l'autre extrémité placé dans le trou adéquat) et un petit coup de cutter pour adapter le plastique à mon nouveau radiateur (cf photo), j'enfiche la bête et redonne un coup d'étain pour bien ressouder tout ça
12)
le VRAI test : avant de le remettre dans son boitier plastique : n'ayant pas de quoi simuler le bus CAN => direction le scenic : branchement des 2 connecteurs .....
IL S'ALLUME !!! , puis carte de démarrage => les voyants se remettent à fonctionner comme avant (rien à voir avec un sapin de Noël, malgré que l'on s'en rapproche !
).
13)
Boitier plastique mode gruyère : avant de remonter l'ensemble, je sors la petite perceuse, et vas y tourne et fait moi de jolis trous !!
14)
Ré-installation du TdB : qqs vis, du clipsage easy, et HOP !!
15)
Affaire à suivre : ça fait 3 jours que ça fonctionne (avec le chauffage en plus vu la température extérieure), je le démonterais sans doute d'ici qqs temps, histoire de voir si mes radiateurs restent bien en place ...
Bonus )
les photos de tout ça :
le fautif
ce qui m'a servi pour les radiateurs :
les radiateurs mis en place
avec l'appui de l'afficheur
le boitier façon gruyère
ET CA FONCTIONNE !!