Bonjour à tous.
Et voila, c'est à mon tour
(Je me permets de publier ici, ce que j'ai déjà expliqué sur un autre forum, mais ou je n'ai pas encore reçu l'aide attendue).
Ayant du coup un peu de recul, je vais faire un petit remix, plutôt qu'une 20ène de copier-coller LOL
J'ai récemment réparé avec succès mon TBD de
scenic 2 de décembre 2003.
Le TDB présentait les dysfonctionnements suivants :
Extinction aléatoire, BIP de 2-3 secondes lorsqu'il se rallumait.
Perte aléatoire de l'heure.
Une semaine après constatation des premiers défauts, et de retour d'une semaine au ski, je décides de me lancer.
J'ai une formation BTS électronique, et dispose du matériel nécessaire pour souder dans que cela ne devienne une vraie boucherie
Démontage du TDB, 10 minutes dans le noir
Dé-soudage partiel du LCD à la station d'air chaud pour avoir accès aux divers composants.
Le transistor de puissance est ok, le fusible également.
Je refais les soudures de ces derniers ainsi que celles de toutes les résistances.
Petit problème lors de la remise en route !
Tout fonctionne parfaitement, mais je me rend compte que mon
compteur à pris environ 70000 km... Il affiche désormais 185953 KM.
C'était peut être le cas avant avant même que je n'intervienne, mais c'est en général madame utilise le véhicule, cela reste donc une supposition.
J'ai lu que la mémoire pouvait être corrompue, et que l'augmentation du kilométrage était aussi arrivée à d'autres utilisateurs (mais je ne sais pas trop dans quelle conditions).
Embêté par le kilométrage, j'ai pu retrouver ceci :
Kilométrage CT du 11 avril 2016 : 88 407 KM
Kilométrage CT du 18 avril 2018 : 107 700 KM
C'est confirmé, il y a bien un problème
Madame roule sur quelques kilomètres pendant le week-end, pas d'extinction, tout semble okey, hormis le kilométrage faussé
Entre temps, j'arrive à me procurer le logiciel "dash
scenic 2" sur un autre forum, du coup je décide de déposer de nouveau le
compteur.
- EPROM dessoudée à l'air chaud, lecture, enregistrement du fichier (.bin) sur le PC
- Ouverture puis modification du fichier avec DASHBOARDSCENIC
- Flash d'une EPROM neuve (car je voulais garder l'ancienne au cas ou)
- EPROM ressoudée
- Je remonte le tout dans le véhicule.
Impecc, le
compteur affiche désormais le bon kilométrage
- Réinitialisation des paramètres de vidange directement dans le véhicule, le voyant service s'éteint, tout semble parfaitement OK
- J'effectue deux ou trois démarrage du véhicule, sans rouler : ok, RAS
Je décide de remettre les 2 caches plastiques du TDB et là :
- J'entends quelques TIC TAC bizarres, similaire à un bagotement de relais, provenance: vers le
compteur...
- Je remet le contact
- Le tableau de bord reste éteint, petite odeur de brûlé....
- Le problème persiste => re-démontage du
compteur pour inspection visuelle à la maison, il est déjà 23h...
- Fusible ok, résistances ok, je pense au transistor (non remplacé, juste ressoudé) : à vérifier.
- Rien ne passe lorsque j'alimente le
compteur sur table.
- Et puis j'ai un doute, est il vraiment en panne ?
- Je décide de le remettre dans la voiture, avant de dessouder de nouveau l'afficheur, juste au cas ou.
- Toujours pas d'affichage
- Tous les fusibles de l'habitacle sont ok, merde alors...
- Je remarque par contre que la led rouge clignote toujours
, je n'y avais pas prêté attention avant.
- Bon... c'est mal barré, du coup je remonte chez moi avec mon
compteur
- Fusible 6.5A : toujours ok
- Résistances d'1 ohm : toujours ok
- Le transistor de puissance est vraisemblablement hors de cause (pas de CC)
- La résistance de 30 ohm est ok
- 1 Cappa jaune (22uf; 35V) vers le transfo était en court circuit : remplacée
- Les autres cappa semblent ok
- Les diodes en sortie du transfo ne sont pas en CC et semblent également ok
- Je décide de déssouder une nouvelle fois l'afficheur et reprends toutes les soudures.
CONSTATS:
Lorsque j'alimente la carte (connecteur gris: pin 1:+12V; pin 2:masse / connecteur rouge: pin 1: +12v) :
- L'heure ne s'affiche pas
- Présence de la tension 12V après le fusible et derrière la bobine : ok
- L'alimentation 12V n'est pas présente au niveau du PWM (oscille de 1 à 2 volts)
- La sortie 5V du régulateur, et celle du reset microprocesseur ne sont pas stables: le +5V en sortie de régulateur oscillle rapidement de 4.8V à 5.1V, la tension de reset processeur oscille entre 1 et 3 volts.
- La sortie +5V du régulateur de tension est de nouveau conforme lorsque je dessoude la résistance en ligne 10 Kohm (qui va probablement vers le processeur), à ce moment là, la tension du reset microprocesseur du régulateur est à 0V).
- Les tensions (de sortie +5V et reset processeur) du régulateur de tension 5V sont parfaitement stables et conformes lorsque que j'enlève l'EPROM (la résistance de 10k dont je parle ci dessus étant présente).
- J'ai réussi à relire l'EPROM, toutes les données visibles avec DASH SCENIC2 sont identiques à ce que j'avais initialement entré (VIN/kilométrage/etc), le véhicule n'à pas roulé depuis la 1 ère reprogrammation.
- Quelques différences apparaissent cependant en comparant les deux fichiers avec un éditeur hexadécimal, je suppose que cela vient du fait que j'ai réinitialisé les paramètres de vidange lorsque j'ai remonté le
compteur dans le véhicule.
- J'ai tout de même reflashé l'EPROM avec ma version fonctionnelle (115000 KM) au cas ou, puis ressoudé l'EPROM: le +5volts est toujours instable
Quel bordel !