J'aurais tendance à penser la même chose que toi Olivier63. En tout cas sur une Clio à verrouillage central avec clé, le système de refermeture automatique travaille de la même manière que je l'ai décrit plus haut avec le Scénic II. Toutes deux ont une télécommande, seul le support diffère mais le principe est le même. Je confirme qu'avec le Scénic il est impossible de se retouver avec les portes verrouillées et la carte à bord.
Exactement pareil avec une Clio, à moins de laisser le deuxième jeu de clé et la télécommande à l'intérieur et de fermer avec le premier jeu. Et alors, quel intérêt ? Il en reste toujours un en main pour ouvrir la voiture. Vous n'avez aucune inquiétude à avoir.
Je signale malgré tout que si un enfant en très bas âge installé dans son siège à l'arrière se retrouvait avec la télécommande de fermeture en main et qu'il venait à appuyer dessus pendant que vous le ceinturez porte arrière ouverte, ne refermez jamais cette porte derrière lui par inadvertance en ayant oublié de lui reprendre les clés, car il vous sera impossible d'ouvrir quoi que ce soit par après sans le deuxième jeu de clé. C'est la seule hypothèse ou quelqu'un peut rester coincé à bord, n'ayant pas l'âge pour comprendre que l'on peut se déverrouiller soi-même en ouvrant une des portes de l'intérieur (sécurité enfants non actionnée) . Nous étions à 100 km de chez nous lorsque c'est arrivé à mon épouse et le soleil tapait. Risque pour le petit de déshydratation et de panique. Un agent Renault tout proche n'est pas parvenu avec un fil de fer souple à insérer celui-ci dans la poignée d'ouverture à travers le joint de vitre avant. Ni à appuyer sur le contacteur de verrouillage central intérieur qui est complètement inerte lorsque l'on a fermé les portes au préalable avec la télécommande. C'était un Scénic I phase 2. D'un côté, c'est rassurant pour l'impossibilité de voler la voiture sans casser une fenêtre. J'ai donc demandé à ce qu'il casse la vitre la plus petite près du rétro passager pour pouvoir enfin libérer le gamin. Puis direction Carglass évidemment.