Bonjour,
olivier29 a écrit: bonjour Rcognot, mis à part le FAP, quels autres problèmes à-tu rencontré ?
Ben justement c'est le noeud du problème.
Pour faire court: je me suis retrouvé avec le message "Injection à contrôler", suivi quelques jours plus tard de "Catalyseur à Régénérer". Passage à la valise: FAP encrassé. Régénération forcée qui ne démarre pas, donc on me le change. Au passage on me prends pour un c*n en me disant que la succession de message que je décris n'est pas possible, je l'ai forcément vu dans l'ordre inverse. Le diag ne faisant ressoritir que le FAP et rien d'autre le mécano m'affirme haut et fort que je n'ai pas pu avoir ces messages dans cet ordre.
Passons.
Là ou les choses se gâtent c'est qu'après le changement du FAP ils m'ont gardé la voiture deux semaines. Parce que la régénération refusait toujours de se lancer. Ils finissent par rechanger le FAP après en avoir essayé un d'une autre voiture, et là ça marchait. Donc ils ont incriminé la pièce neuve et recommandé un autre FAP.
Une semaine après rebelotte: sur la route "injection à controler" et passage en mode dégradé. le lendemain (après avoir fait 300km comme ça, pas le choix) "Catalyseur à régénérer". Passage chez renault, verdict: FAP colmaté. Seulement voila, les seules erreurs qui sont répertoriées dans le calculateur sont "demande de vitesse" en échec (une fois que je suis en mode dégradé ce n'est pas très étonnant) et "FAP colmaté". La première demande de vitesse à eu lieu à peu près 200km après que "injection à controler" soit apparu.
Donc renault a fini par en arriver à la conclusion qu'il y avait un problème en amont (pas trop tot, parce que si il avaient évité de me prendre pour un imbécile la première fois on en serait peut-être arrivé à cette conclusion dès la première fois. Et ils auraient aussi pu en tenir compte quand ils se sont rendus compte que le changement de FAP ne resolvait rien. Passons...).
Ils ont fait passer un expert du siège qui leur a conseillé de vérifier toute la partie admission pour voir s'il n'y avait pas une fuite ou une prise d'air parasite. Les infos que j'ai eu se sont arrêtées là, j'ai préféré arrêter les frais et ne pas risque de me retrouver en rade pendant mes vacances...
(j'ai pris des nouvelles à mon retour de vacances et sois disant le véhicule leur a été acheté par un garagiste qui leur à dit qu'il en ferait son affaire. Mon oeil...).
Donc pour moi panne mystérieuse, non enregistrée par le calculateur mais qui pourtant le passe en mode dégradé... Bug calculateur? Mais avec pour conséquence la destruction systématique d'une pièce qui coute 1500 euros tout de même.
J'ai repris un espace, sans FAP (DCi 2.0l 150ch). Je ne reprendrai un véhicule FAPpé que quand la technologie sera au point, ce qui n'est pas le cas actuellement, en tout cas pour cette génération-là. Je ne sais pas ce que valent les nouveaux FAP (en particulier sur les scenic III) qui ont eux un injecteur supplémentaire pour rendre la régénération indépendante du régime moteur. Avec un tel système les conséquence de ma panne auraient probablement été moins graves.
Ou pas...
Cordialement,
Richard.