Salut,
j'ai récupéré un Scenic II de 2005 ayant 190000 kms et le turbo hs.
Il n'y a pas eu d'emballement moteur, juste l'huile qui passait dans l'échappement.
J'ai monté un nouveau turbo avec nettoyage complet de l'admission et du mieux possible l'échappement, nouveau reniflard d'huile etc ... enfin bref, dans les règles avec changement de tous les filtres. Effacement des codes défauts avant redémarrage. Les défauts présents concernaient le capteur Pmh et le capteur pression rampe que j'avais débranchés pour bien amorcé le passage de l'huile vers le turbo.
Hier premier essai et à part de la fumée dû aux restes d'huile dans l'échappement sur environ 10 kms, le moteur semble fonctionné correctement mais uniquement à partir de 2000 tr/min. En dessous, c'est peu puissant, à se faire carrément peur lors d'un démarrage à un Stop. Aucune fumée, ni en dessous, ni au dessus de 2000 tr/min.
Après avoir parcouru ce très bon forum, j'ai ce soir débranché le capteur pression turbo. Bilan: plus de puissance à tous les régimes et pas mal de fumée brune. Je m'arrête après 1 km, éteint le moteur et rebranche le capteur de pression turbo. J'entends un gros clac au niveau du volet d'air. Je redémarre et miracle, le moteur se comporte normalement, le moteur est coupleux partout.
Plusieurs extinction du moteur et c'est toujours ok.
Je rebranche mon diag et surprise, j'ai deux erreurs permanentes.
DF039 : Capteur de température d'air d'admission
- Court-circuit au plus ou circuit ouvert
- Permanent
DF056 : Luftmassenmesser
- Court-circuit à +30
- Permanent
Donc ma manip, à mis en défaut le débimêtre en défaut permanent et le calculateur doit surement prendre des valeurs moyennes.
Donc j'en déduis que mon débimêtre à un souci et que ce souci peut provenir de la vanne Egr qui laisse passer de la merde vers les sondes du débimêtre.
Donc prochains travaux: nettoyage Egr et nettoyage si possible du débimêtre.
Suis-je dans le vrai d'après vous ??
Merci d'avance pour votre aide.
@+
Stef