X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Premieres impressions....

Lun 19 Dec, 2005 09:12
Salut à tous,

premieres impressions concernant le grand scenic par rapport à la megane estate:

Les plus:

- confort superieur
- suspension plus confortable ( sur la megane, c'était dur comme du bois!)
- coffre gargantuesque ( quoique la megane sur ce plan, rien à redire )
- rangements
- visibilité et luminosité accrues
- réponse du contacteur codes/phares immediate

Les moins:

- consommation superieure ( ~1litre/100 )
- rapports de boite plus courts
- levier de vitesse trop en avant
- frein electrique ( vraiment un gadget )

Ouala

@+


Tuxcarnav : édition du titre.
Lun 19 Dec, 2005 11:12
Apparament tu n'est pas nouveau sur le forum, pense a mettre le titre tu topic en conformité avec la charte de ce forum.

Ton grand Scénic, tu le compare a quelle voiture
Lun 19 Dec, 2005 11:12
Bonjour,

C'est dit Morex.

Mégane Estate, et a mon avis pour la même motorisation sinon la comparaison n'a pas lieu d'être au niveau des consommations.
Lun 19 Dec, 2005 11:12
Citation:
Mégane Estate, et a mon avis pour la même motorisation sinon la comparaison n'a pas lieu d'être au niveau des consommations.


Tout est dit...

Pour le post, j'ai envoyé un mot d'excuse à Loic...

@+
Lun 19 Dec, 2005 13:12
Désolé si j'ai demandé quelque de logique pour vous

Lun 19 Dec, 2005 15:12
salut quand j'ai laissé la dernière fois ma voiture au garage ils m'ont preté un grand scénic et j'ai trouvé la clim très dur a regler par contre je trouvais bien que le frein a main se serre automatiquement en coupant le contact
JefD
Membre d'honneur
Lun 19 Dec, 2005 16:12
Personnellement je trouve le FPA excellent. C'est un peu dur à s'y faire au début (j'ai calé quelques fois ), mais après on ne s'en passe plus... C'est génial pour les démarrages en côte
Mar 20 Dec, 2005 09:12
Je continue:

les moins:

- autant de couple, mais moins de puissance, certainement du au poids et à la prise au vent

- rétroviseurs trop petits

Le plus:

- radar de recul efficace

@+
JefD
Membre d'honneur
Mar 20 Dec, 2005 10:12
françois.s a écrit:
autant de couple, mais moins de puissance, certainement du au poids et à la prise au vent

C'est clair... La voiture est lourde (~1T6), la prise au vent importante, ... elle accélère fort (ou plutôt, devrais-je dire, elle a de bonnes reprises), mais ce n'est pas un foudre de guerre... les démarrages au feu sont souvent très très lent... Et c'est sûr que ça doit te changer par rapport à ta Mégane

Mar 20 Dec, 2005 11:12
JefD a écrit:

Citation:
elle accélère fort (ou plutôt, devrais-je dire, elle a de bonnes reprises),


Ben justement non, elle n'accelere pas fort.
Je me suis fait peur hier en doublant : J'ai enfoncé le champi à fond et je n'avais pas la reserve de puissance de la Megane. J'avais l'impression de conduire à nouveau la Xsara HDI 90 ch que j'avais il y a 3 ans....

@+
Mar 20 Dec, 2005 12:12
Sur quel rapport étais-tu ?
Mar 20 Dec, 2005 14:12
J'etais en 5eme pour monter de 90 à 110 comme je le faisais habituellement sur la Megane.

Ce qui est inquietant, c'est que les rapports étant plus courts, j'aurai du avoir plus de peche....

@+
Mar 20 Dec, 2005 16:12
françois.s a écrit:
Ce qui est inquietant, c'est que les rapports étant plus courts, j'aurai du avoir plus de peche....

Tu as vu ça ou que les rapports de boite entre le Scénic et la Meg II sont plus courts?

Mar 20 Dec, 2005 16:12
Il l'a vu dans les caracteristiques sur Renault.fr
Mar 20 Dec, 2005 16:12
Morex a écrit:

Citation:
Tu as vu ça ou que les rapports de boite entre le Scénic et la Meg II sont plus courts?


Là:

Megane:

Types ND0
Nombre de rapports A.V. 6
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 1ère 9,52
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 2ème 16,77
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 3ème 25,14
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 4ème 35,31
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 5ème 45,50
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 6ème 55,57
Genre de boîte de vitesses BVM

scenic:


Types ND0
Nombre de rapports A.V. 6
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 1ère 9,05
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 2ème 16,79
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 3ème 24,59
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 4ème 32,66
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 5ème 42,20
Vitesse km/h à 1000 tr/min en 6ème 51,21
Genre de boîte de vitesses BVM





De toute façon les moteurs étant identiques, la Megane à 96km/h j'étais à 2000 t/mn et le grand scenic je suis à 2200 t/mn...

@+[/quote]
Cougar
Membre d'honneur
Mar 20 Dec, 2005 17:12
pourquoi comparer un véhicule d'exception (le Gd Scenic) avec un truc d'essai raté en labo (la Meg Estate)

ok je

non sans rire, françois.s, levier trop en avant?? ravance ton siège alors, sinon tu as des jambes immenses et des bras très courts
pour le FPA, je le trouve super pratique, personnellement! et les rapports me semblent adaptés au rôle qu'un tel véhicule à le plus souvent, donc conduite souple et zen
Mar 20 Dec, 2005 17:12
Grand Scénic -> Du monde Derriere !

Alors prudence !!

Même si les rapports sont plus court et que le Dci est coupleux, ne néglige pas les lois de la physique et tiens compte de son embonpoint !

Mar 20 Dec, 2005 17:12
dooby a écrit:
Même si les rapports sont plus court, ne néglige pas les lois de la physique et tiens compte de son embonpoint !


Tu parles de Cougy là ?
Cougar
Membre d'honneur
Mar 20 Dec, 2005 17:12
pour les lois de physique Fab ??
Mar 20 Dec, 2005 17:12
J'ai l'habitude de conduire avec le siege et volant tres bas et de ce fait, les jambes étant plus allongées, le levier est trop loin.

Je pense que 120 ch c'est un peu juste pour un vehicule de ce gabarit.

Ne vous en faites pas! J'ai 2 enfants et je roule pepere!

@+
Cougar
Membre d'honneur
Mar 20 Dec, 2005 17:12
Citation:

Ne vous en faites pas! J'ai 2 enfants et je roule pepere!


Citation:

Je pense que 120 ch c'est un peu juste pour un vehicule de ce gabarit.

déjà correct, mais c'est vrai que quelques bourrins de plus lui ferait pas de mal au Grand!

Morex
Membre d'honneur
Mar 20 Dec, 2005 19:12
Les rapports de la ND0 pour le Scénic sont un poils plus court que la Mégane, surtout sur les trois dernier rapports (comme quoi même les sources interne sont à recontrolées).

Comme dooby le dit, faut pas oublier les lois de la physique. Un gran Scénic ne peut pas être aussi agile et performant qu'une Meg II Estate
Mer 21 Dec, 2005 14:12
Salut tout le monde!

J'aime bien mes 120 canassons, sur Scenic dit "court". Il est peut être plus léger.
Avec le moteur Euro4, on passe à 130, la catalyse cela doit bouffer de la puissance.
Il faudra peut-être attendre le nouveau M9R à 150cv de base; je ne sais pas si la monte dans Scenic est prévu.
JefD
Membre d'honneur
Mer 21 Dec, 2005 15:12
Salut Patoche ! Dis donc, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu

Le 2.0 dCi de 150 ch est prévu... par contre le 1,9 dCi FAP ne fera que 125 ch sur Scénic et 130 ch sur Mégane... tout ça pour une histoire de chevaux fiscaux (pour rester à 7 CV)
Mer 21 Dec, 2005 19:12
Jefd a écrit:

Citation:
Le 2.0 dCi de 150 ch est prévu...


Il est déjà sur Renault.fr.

@+[/quote]

Jeu 22 Dec, 2005 08:12
Effectivement, j'ai eu pas mal de boulot, très beaucoup!!!
Je n'ai rien eu comme prévisions pour le M9R sur Scenic, mais j'espère que cela se fera!
Bon, faut que j'bosse. Je vous souhaite à tous, les Renaultistes et leur famille, un très joyeux Noël ainsi qu'une très bonne fin d'année.
D'ailleurs, j'ai vu que certain félin se prépare déjà pour les réveillons...



Salut à toi Cougar !!!

Moi, c'est le départ en vacances, j'suis ben content!

A l'année prochaine888
Jeu 22 Dec, 2005 09:12
Génial le chat !
Jeu 22 Dec, 2005 10:12
Je rajoute un + et deux -

le + :

- Direction plus agreable et plus précise

Les - :

- Le hayon arriere, bien que la voiture soit plus haute, est encore plus bas que sur la Megane d'où brossage de crane à chaque fois

- Le siege passager, non reglable, est trop haut pour des personnes petites ( comme ma femme )

@+
ocx
Jeu 22 Dec, 2005 13:12
le défaut qui m'énerve le plus sur cette voiture (à part l'absence de roue de secours ... sniff!), c'est le fait que dès qu'il pleut, les rétros, ainsi que les vitres avant soient tout de suite dé......asses
la rétrovision par mauvais temps est catastrophique sur cette voiture :? sinon, que du bonheur

bonnes fêtes de fin d'année à tous

Jeu 22 Dec, 2005 14:12
ocx a écrit:
la rétrovision par mauvais temps est catastrophique sur cette voiture :?


C'est vrai que le coup de la vitre arrière n'est pas top (on l'avait déjà expliqué ici à grand renfort de dessins).

Si cela peut te consoler un peu, mon voisin à le même problème avec son Picasso. :?
ocx
Jeu 22 Dec, 2005 14:12
Fab78 a écrit:
ocx a écrit:
la rétrovision par mauvais temps est catastrophique sur cette voiture :?


C'est vrai que le coup de la vitre arrière n'est pas top (on l'avait déjà expliqué ici à grand renfort de dessins).

Si cela peut te consoler un peu, mon voisin à le même problème avec son Picasso. :?


Fab, je suis beaucoup plus géné par la rétrovision dans les rétros extérieurs, que par celle du rétro central intérieur.
il est vrai que la vitre arrière en prend plein la tête, mais il ya l'essuie glace.
par contre pour ce qui est des rétros extérieurs et des projections sur la partie fixe des vitres avant, c'est l'horreur

j'avais un Picasso avant, et je n'avais pas ce problème (les rétros sont "casquéttés donc restnet propres longtemps et les vitres avant ne prennet pas des projections du pare brise).
la lunette arrière, est elle aussi, moins sujette à salissement que sur le scenic.
ton voisin se plaint ... qu'il essaye le scenic, il comprendra sa chance

à +