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[Scénic II] Le toit en verre a explosé !

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Lun 22 Nov, 2004 17:11
Le titre a l'air un peu agicheur mais il est à la mesure du soucis.
Un des mes collègues a reçu le toit en verre de son Scénic sur la tête !!
Un impact me direz vous ? D'après lui, non ! Le toit (la partie mobile) se serait cassé alors qu'il roulait sur l'autoroute. Le toit était fermé. Le verre s'est cassé en petits morceaux et le cadre lui est tombé sur le dos. Déchirant en même temps la selerie du siège (ça c'est moins grave).
Devis de Renault : 2500 Eur (TO + Sellerie) hors garantie.
Le but de mon post est de savoir si ce genre de mésaventure est déja arrivé. Sans remettre en question le plaisir que donne un toit en verre (j'en ai un également), ni l'exactitude des faits (je n'ai pas vu les dégats, mais je connais bien la personne).
Ceci dit, je pense qu'il a fallu une contrainte énorme pour que le toit casse et ça parait fort probable, à moins d'un défaut dans la dalle de verre ?
Je ne veut pas lancer de polémique, mais surtout avoir l'avis de technicien Renault sur le sujet et de préférence en MP.

Bye
Fabien
Lun 22 Nov, 2004 18:11
ca me fait penser a la pub Carglass: le moindre petit impact, et s'il faut froid dehors, en chauffant bien l'habitacle, ben les contraintes thermiques font se craquer le pare-brise qui est a changer en entier. Alors que s'il etait allé faire reparer la fissure, moins grande qu'une piece de 2 euros etc etc....
Ton collegue est sur de ne pas avoir le moindre debut de fissure ?
Lun 22 Nov, 2004 19:11
Je pense aussi que le toit avait peut etre un defaut et tout s'est declanché en roulant sans qu'il n'ait le temps de se rendre compte de quoi que ce soit.
Douggy
Membre d'honneur
Lun 22 Nov, 2004 20:11
Ou alors un caillou lancé d'un toit... Et qui aurait rebondi, ca m'est arrivé avec la bmw. y avait un pont, ou possibilté d'avoir des gens autour ?
Mar 23 Nov, 2004 00:11
Comment cela, ce n'est pas couvert par Renault dans le cadre de la garantie ?

Mar 23 Nov, 2004 00:11
Kiko a écrit:
Comment cela, ce n'est pas couvert par Renault dans le cadre de la garantie ?


Ben c'est vrai que c'est délicat. Imagine, des PB aussi connus (reconnus?) que celui de la vanne EGR ou celui de l'embrayage Renault fait la sourde oreille du genre "mais non c'ets pas notre faute à nous", alors tu penses que pour une glace qui peut voler en éclat à chaque caillou volant . . .

En tout cas bon courrage au collègue de Fabien28 !
Mar 23 Nov, 2004 10:11
Kiko a écrit:
Comment cela, ce n'est pas couvert par Renault dans le cadre de la garantie ?


ben je ne vois pas pourquoi ? Le TOEP etait bien livé nickel, non ?
Par contre, ca doit etre pris en charge par l'assureur du vehicule, comme bris de glace je pense ?
Mar 23 Nov, 2004 10:11
nicov a écrit:
Par contre, ca doit etre pris en charge par l'assureur du vehicule, comme bris de glace je pense ?


+1, mais avec une éventuelle franchise en fonction de l'assureur . . .

Quant-au dommage qu'à subi l'habillage du siège, je me demande si Renault ne devrait pas prendre ça en charge . . . ce n'est pas les bouts de verre qui ont causé cela, c'est le cadre du vitrage qui est tombé

Là je trouve cela particulièrement anormal et super dangereux! Renault n'a pas assuré un cahouète sur ce coup là! :sm4:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 23 Nov, 2004 10:11
Vérifier les conditions générales de la police d'assurance. Certaines ( écrit en tout petit) précisent bris de glace limités aux optiques avant du véhicule et au pareprise . Certaines excluent les glaces de custode, rétros et phares arrières. Il va falloir regarder cela de prêt en fonction du type d'assureur... Là aussi en fonction ( du prix) il y a des différences de prise en charges entre Mutuelles et généralistes voir celles du type " direct assurances". Le toit verre HS est il en option ou d'origine sur le modèle ? Cela a pût faire l'objet d'une clause particulière dans le contrat d'assurance. A suivre.

Mar 23 Nov, 2004 11:11
CHAMPAGNE a écrit:
Vérifier les conditions générales de la police d'assurance. Certaines ( écrit en tout petit) précisent bris de glace limités aux optiques avant du véhicule et au pareprise . Certaines excluent les glaces de custode, rétros et phares arrières. Il va falloir regarder cela de prêt en fonction du type d'assureur... Là aussi en fonction ( du prix) il y a des différences de prise en charges entre Mutuelles et généralistes voir celles du type " direct assurances". Le toit verre HS est il en option ou d'origine sur le modèle ? Cela a pût faire l'objet d'une clause particulière dans le contrat d'assurance. A suivre.


+1 . . . j'en ai fait l'expérience à la TUMTAM il y a une franchise sur les bris de verre . . .
Mar 23 Nov, 2004 12:11
Pour répondre aux questions :
- Le toit en verre est monté d'origine.
- Pas de ponts au moment de la casse (c'était sur l'autoroute, au niveau de Dourdan)
- Pas de bruit d'impact avant la casse (j'ai reçu, un soir, un marron tombé d'un arbre, sur le toit en verre de l'Espace, ça fait drole !!)
- Pas d'enfants à bord (imaginons avec un Cosi devant et les enfants derrière!!).

Au dela de la considération de prise en charge sous garantie ou pas (une expertise est en cours), il y a là un problème de sécurité.
Le Scénic II est classé 5 étoiles, mais que donnerait le test avec l'option toit en verre ?
On s'aperçoit que le toit n'est pas fabriqué comme le pare brise.

J'ai entendu parler de probléme de qualité dans les dalles fournis sur des Mégane ou Peugeot (sources en attente de vérifications)

A suivre...
Bye
Fabien
Douggy
Membre d'honneur
Mar 23 Nov, 2004 12:11
Oui, c'est preoccupant !!!
Mar 23 Nov, 2004 17:11
Et je n'ose imaginer si le cadre de la dalle, qui a abîmé la garniture de siège en tombant dessus, était tombée dans un cosy de bébé . . . là on frôle l'accident grave . . . :?

Just1
Graphiste
Mar 23 Nov, 2004 17:11
le TO du Scénic est grand mais celui de l'espace l'est + est ce que il y a les même normes pour les deux?
si oui avoir un espace TO devient dangereux vu la taille de la plaque mobile
Mar 23 Nov, 2004 19:11
justin88 a écrit:
le TO du Scénic est grand mais celui de l'espace l'est + est ce que il y a les même normes pour les deux?
si oui avoir un espace TO devient dangereux vu la taille de la plaque mobile


Juste remarque, si cela arrivait avec l'Espace . . . pourrait faire mal, très mal :?
Mar 23 Nov, 2004 20:11
Je me suis balladé sur le site EuroNCAP pour voir si il parlait des toits en verre.
Aucun mot sur les toits ouvrants dans les protocoles de test.
D'ailleurs, le crash test de Megane CC est réalisé en cabriolet.
J'ai aussi posé plusieurs questions en relation avec ce post sur le site de Saint-Gobain Auto.
D'aprés le site de Saint Gobain, le toit en verre d'Espace IV est déclaré "feuilleté".
Quelqu'un pourrait il me confirmé qu'un pare brise feuilleté ne tombe pas en petits morceaux.

Par contre, je n'ai pas vu d'avis de Spécialiste Renault.

A suivre de nouveau...

Bye
Fabien
Mar 23 Nov, 2004 20:11
verre trempé casse en petits morceaux pas le verre feuilleté .

fiftie
Membre d'honneur
Mar 23 Nov, 2004 20:11
Fabien_28 a écrit:
D'aprés le site de Saint Gobain, le toit en verre d'Espace IV est déclaré "feuilleté".
Quelqu'un pourrait il me confirmé qu'un pare brise feuilleté ne tombe pas en petits morceaux.


c'est bien ce que je penssais que c'était feuilleté, je comprend pas pourquoi c'est tombé en morceaux car normalement le "feuilleté" est là pour empêcher les morceaux...
Mer 24 Nov, 2004 15:11
fiftie a écrit:
Fabien_28 a écrit:
D'aprés le site de Saint Gobain, le toit en verre d'Espace IV est déclaré "feuilleté".
Quelqu'un pourrait il me confirmé qu'un pare brise feuilleté ne tombe pas en petits morceaux.


c'est bien ce que je penssais que c'était feuilleté, je comprend pas pourquoi c'est tombé en morceaux car normalement le "feuilleté" est là pour empêcher les morceaux...


Oui, mais le problème est que c'est le toit d'un Scenic qui a volé en éclat! Y aurait-il une différence de traitement de la sécurité entre Espace IV et Scenic II ? Est-il possible déontologiquement pour Rono de monter des toit en verre feuilletés sur l'Espace IV et du verre trempé sur le Scenic II ? Si tel est le cas, je trouve ça un peu scandaleux!
Douggy
Membre d'honneur
Mer 24 Nov, 2004 16:11
Ca depend peut etre de normes/ taille ?
C'est la meme taille ?
Mer 24 Nov, 2004 16:11
Douggy a écrit:
Ca depend peut etre de normes/ taille ?
C'est la meme taille ?


Je ne pense pas! Le pavillon de l'Espace IV est bien plus long que celui du Scenic, y compris le Garnd Scenic . . .

Just1
Graphiste
Jeu 25 Nov, 2004 10:11
plus long et plus large
Jeu 25 Nov, 2004 11:11
cdt.ian.solo a écrit:
Est-il possible déontologiquement pour Rono de monter des toit en verre feuilletés sur l'Espace IV et du verre trempé sur le Scenic II ? Si tel est le cas, je trouve ça un peu scandaleux!

Quand même pas ! Ce serait du suicide en cas d'accident

Les vitres latérales passe encore mais pour le toit... une si grande surface :?
Jeu 25 Nov, 2004 11:11
nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Est-il possible déontologiquement pour Rono de monter des toit en verre feuilletés sur l'Espace IV et du verre trempé sur le Scenic II ? Si tel est le cas, je trouve ça un peu scandaleux!

Quand même pas ! Ce serait du suicide en cas d'accident

Les vitres latérales passe encore mais pour le toit... une si grande surface :?


C'est clair. Mais comment expliquer qur cette dalle en verre ait volé en éclat de la sorte si elle était effectivement elle était feuilletée . . .

Un Troll ?
Jeu 25 Nov, 2004 19:11
Voici le mail envoyé à Saint-Gobain :
"Possesseur d'un Espace IV avec Toit ouvrant Panoramique, je voudrais connaitre les risques en cas de bris de glace du toit.

Le verre va t'il se briser en petit morceaux ?

Le cadre de fixation de la dalle mobile va t'il tomber dans l'habitacle et sur ses occupants (Adulte, Bébé à l'avant) ?

En cas de choc frontal de type EuroNCAP, le toit en verre supportera t'il la contrainte du choc ?

Quels ont été les résultats des crashs tests d'Espace IV avec toit en verre ?"


Réponse de Saint-Gobain :
"Concernant vos interrogations à propos du toit espace IV, voici les éléments de réponse que je peux vous apporter :

1 Les deux panneaux du toit espace IV sont faits en verres trempés. En cas de choc, ils se briseront en petit fragments non coupants tout comme une vitre latérale.

2 Je ne peux pas préjuger du comportement du cadre qui supporte la vitre avant. En effet pour ce véhicule, nous livrons les verres à un fabriquant de toits ouvrant (WEBASTO) qui livre ensuite le produit complet à Renault.

3 Concernant les comportements en crash test, je ne dispose pas d’éléments pour vous répondre. Pour plus d’infos, vous devez contacter soit le constructeur ou bien le fabriquant du toit."
Signé du Marketing Product Manager, Saint-Gobain Sekurit International

Voila, nous sommes fixés sur le type de verre.
D'ailleurs, j'ai regardé ce matin les logo Saint-Gobain sur les vitres lattérales et celles du toit, il y a un petit losange codé 115. Le pare-brise à un chiffre différents.
Je vais tenté les mêmes questions chez le service Renault signe.
A suivre...
Fabien
PS : Pour le Troll, on verra plus tard.

Jeu 25 Nov, 2004 19:11
Edifiant . . . donc ton collègue confirme . . . ça part en éclat!

Et pour eux c'est un gage de sécurité ?

Bon allez je vais aller me chercher une bonne pizza . . . vaut mieux lire ça que d'être aveugle!
Ven 26 Nov, 2004 22:11
çà effectivement gênant,
surtout si renault ne rembourse rien

çà c passé à quel moment de la journée ?
si c le matin et qu'il fait très froid, le verre n'a peu être pas apprécié une montée brutale en température (choc thermique)
mais si le verre est trempé, le pb est normalement résolu (la trempe sert un peu à çà)

soit le verre était surcontraint soit il y avait déjà une fissure
Just1
Graphiste
Lun 29 Nov, 2004 12:11
ils ont osé mettre du verre trampée alors que la surpace est plus grande que le pare brise
par contre ils sont bien les nouveaux smilies
Lun 29 Nov, 2004 15:11
justin88 a écrit:
ils ont osé mettre du verre trampée alors que la surpace est plus grande que le pare brise
par contre ils sont bien les nouveaux smilies


Oui! Et en plus qu'ils osent dire que c'est un plus pour la sécurité! ça approche le foutage collectif de gueule!

Dim 05 Dec, 2004 23:12
nicov a écrit:
Kiko a écrit:
Comment cela, ce n'est pas couvert par Renault dans le cadre de la garantie ?


ben je ne vois pas pourquoi ? Le TOEP etait bien livé nickel, non ?
Par contre, ca doit etre pris en charge par l'assureur du vehicule, comme bris de glace je pense ?

Et si c'est dû à un problème de "caisse" ? Moi je dis moit/moit Renault assureur !
Dim 05 Dec, 2004 23:12
cdt.ian.solo a écrit:
justin88 a écrit:
ils ont osé mettre du verre trampée alors que la surpace est plus grande que le pare brise
par contre ils sont bien les nouveaux smilies


Oui! Et en plus qu'ils osent dire que c'est un plus pour la sécurité! ça approche le foutage collectif de gueule!

L'avantage du verre qui tombe en mille morceaux est que ces morceaux ne sont pas coupants. Donc pour moi oui, c'est un plus pour la sécurité.
Lun 06 Dec, 2004 08:12
c'est quand meme assez inquietant ce que vous dites...........

je pensais etre autant en securité sous un toit en verre que sous un toit en tole........

Ils ont quand meme changé le type de verre car sur une de mes précedentes clio, j'avais un TOE en verre avec lequel j'ai eu un grave accident..... 2 tonneaux et bien le parebrise était mort mais pas le toit !

le cadre était HS mais le verre n'avait que des rayures......... pourtant la tole du toit n'était pas belle à voir.........
Lun 06 Dec, 2004 10:12
potter a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Oui! Et en plus qu'ils osent dire que c'est un plus pour la sécurité! ça approche le foutage collectif de gueule!

L'avantage du verre qui tombe en mille morceaux est que ces morceaux ne sont pas coupants. Donc pour moi oui, c'est un plus pour la sécurité.


Ben écoute, moi je préfère du feuilleté qui reste sagement là ou il est et qui ne tombe pas sur les occupants.

Mais le réel danger, ce n'est pas quelques bouts de verre mais plutôt l'encadrement de la dalle de verre, qui lui, est lourd métallique,et est potentiellement très dzangereux!

Lun 06 Dec, 2004 11:12
Bizarre tout ça !
Gil
Lun 06 Dec, 2004 13:12
OK pour la dalle, mais personne ne réagit sur le fait qu'il n'y a pas d'infos sur les crash tests ?
Lun 06 Dec, 2004 13:12
Gil a écrit:
OK pour la dalle, mais personne ne réagit sur le fait qu'il n'y a pas d'infos sur les crash tests ?


Yep, tu as raison, ce n'est pas nécessairement bon signe d'ailleurs . . . :?
Mar 07 Dec, 2004 23:12
Infos supplémentaires.
J'ai relancé le "Marketing Product Manager" de Saint-Gobain avec le mail suivant :
"L'Espace IV est, il me semble, le véhicule possédant un des plus grands toit en verre monté en série.
Pour qu'elle raison les panneaux de verre du toit ne sont pas en verre feuilleté.
L'avantage du pare brise feuilleté est indéniable, pourquoi ne pas en équiper le toit-ouvrant ?"

Réponse :
"Vous avez tout a fait raison : L’espace dispose du plus grand toit en verre du marché (2.1 m²)… En tout cas pour l’instant car vous l’avez certainement constaté, de plus en plus de voiture propose cette option. Peut être verrons nous prochainement des toits en verre encore plus grands.
Pour fabriquer un toit, nous avons deux possibilités :
1 utiliser du verre trempé comme sur espace
2 utiliser un verre feuilleté, comme sur 307 SW ou 407 SW par exemple.

Le verre feuilleté apporte plus de sécurité (tout comme un pare-brise) en cas d’accident. Il permet également d’améliorer le confort acoustique dans l’habitacle. Enfin, il permet de couper la quasi-totalité des rayons UV. Ces rayons peuvent endommager la peau mais surtout, ils font vieillir prématurément les matériaux de l’habitacle (décoloration des plastiques,…)
La raison pour laquelle le toit de l’espace est en trempé peut être double :

1 Dans le cas d’un toit ouvrant, l’utilisation d’un verre feuilleté peut être délicate du fait de sa fragilité. En effet des vibrations pourraient casser le vitrage. Un toit ouvrant en verre feuilleté devrait être construit avec du verre semi-trempé (quelque part entre le verre trempé et le feuilleté). Ce type de verre est utilisé sur la Porsche Targa par exemple.

2 Enfin, il s’agit certainement d’un choix économique, le feuilleté étant plus coûteux que le trempé"

Voila à quoi on doit s'en tenir !!
Pour une option à 1500 Euros, c'est pas très sérieux !!
Comme Renault Signe ne m'à pas répondu, je relance avec la copie de ce mail.
Je vais pas en resté là !!!!!!
Bye
Fabien

Mar 07 Dec, 2004 23:12
merci pour tes infos,
très sympa ce Marketing Product Manager

c rare de doné autant d'infos 8)
Mer 08 Dec, 2004 09:12
koleos a écrit:
merci pour tes infos,
très sympa ce Marketing Product Manager
c rare de doné autant d'infos 8)


Yep comme s'ils voulaient s'excuser que Renault ait choisi du verre trempé à l'invers de PSA . . . :?
Gil
Mer 08 Dec, 2004 09:12
koleos a écrit:
merci pour tes infos,
très sympa ce Marketing Product Manager

c rare de doné autant d'infos 8)


D'ailleurs il serait bon de le protéger si vous voulez continuer à avoir des infos en évitant de dire d'où viennent les infos...