X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Essuie-glace en arrêt mi-course

Jeu 03 Mai, 2012 15:05
Bonjour à tous,

Je possède un Scénic II 1.5 dCi 100cv de 2004 sans mode automatique d'essuie-glace.

Dernièrement sur autoroute les essuie-glace se sont arrêtés à mi-course pendant 15 secondes environ (grosse frayeur ) puis en bidouillant les commandes, ils sont repartis mais je ne sais pas comment !!!

Depuis, ils "fonctionnent" mais bon, la confiance n'y est plus surtout pour une telle panne !

Je précise que je roulais sans compteur puisque ce dernier m'a lâché et est actuellement en réparation !!!

D'après-vous d'où cela peut-il venir ??
J'ai vu sur le forum que le problème pouvait venir d'un moteur fatigué !!!

Merci de votre aide.
Joe.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 03 Mai, 2012 16:05
je pencherai plus pour un mauvais contact
Jeu 03 Mai, 2012 18:05
Merci de ta réponse !

Le véhicule a été vérifié par Renault sans qu'il ne voit rien de douteux...

D'après toi, où pourrait se situer le faux contact ???
Comment puis-je checker cela ?

Aie, pas simple !!!

Merci.
Joe.

(edit : le bouton répondre en bas de page permet d'éviter les citations abusives)
Dernière édition par j2c le Ven 04 Mai, 2012 15:05; édité 1 fois
Jeu 03 Mai, 2012 18:05
ton UPC a pas prit l'eau? y a pas de la flotte dans la baie de pare brise ou t'en as deja eu auparavant? en general quand le moteur bloque à mi-course comme ça c'est qu'il a perdu l'info de l'arret fixe
Jeu 03 Mai, 2012 18:05
Et bien, non, normalement, rien de tout ça. Mon véhicule n'a pas spécialement pris l'eau !!!

Qu'appelles-tu UPC stp ? Où peut-on le trouver pour en vérifier l'étanchéité ???
Et la baie de pare-brise, ce serait quoi aussi (je suis nul désolé )?

Pour info: quand c'est arrivé, il pleuvait pas mal donc, ils n'auraient pas dû s'arrêter, en butée bonnes ou mauvaises (enfin, je pense) ???

Merci. @+
Joe.

(edit : le bouton répondre en bas de page permet d'éviter les citations abusives)
Dernière édition par j2c le Ven 04 Mai, 2012 15:05; édité 3 fois

Jeu 03 Mai, 2012 18:05
La baie de pare brise c'est ca , démonte à mon avis t'as un aquarium dedans

Jeu 03 Mai, 2012 19:05
JeanValgeant a écrit:
La baie de pare brise c'est ca , démonte à mon avis t'as un aquarium dedans...


La baie, c'est donc la grosse pièce en plastique entre le pare-brise et le moteur, c'est ça ?

Pour la démonter, il faut enlever toutes les vis ???
Et du coup, l'UPC se trouve la dessous ???

Je viens d'ouvrir le capot et j'avais vu auparavant un UPC sur le net mais je n'ai rien vu de tel dans mon moteur !!!

Merci.
Joe.
Dernière édition par joeCool le Jeu 03 Mai, 2012 19:05; édité 1 fois
Jeu 03 Mai, 2012 19:05
Je viens d'enlever les 2 vis à droite du moteur et de soulever le cache noir. Il contient d'ailleurs un morceau de mousse d'étanchéité mais pas très épais...

Par contre, aucune trace d'humidité au sein des fusibles...

L'UPC, c'est la boîte à fusibles, c'est ça ???
Du coup, d'où peut venir mon problème ???

Merci à tous.
Joe.
Dernière édition par joeCool le Jeu 03 Mai, 2012 19:05; édité 1 fois
Jeu 03 Mai, 2012 22:05
En fait faut que tu enlèves tout le dessus pour avoir accès au moteur d'essuie glace (comme sur la photo)

Ven 04 Mai, 2012 11:05
Ok, donc le dessus s'enlève par 2 vis (une à l'extrême droite, l'autre à l'extrême gauche) puis en dévissant les boulons tout du long côté moteur, c'est ça ???

Sinon, je voudrais checker le fusibles des essuie-glace, une fois le capot protecteur (partie noire à droite de la photo juste à droite de la batterie) enlevé par 2 vis, j'ai accès aux fusibles mais ce n'est pas super accessible tout ça....

Où se trouve le fusible des essuie-glace ?
Un petit schéma est-il dispo ?
Combien ce fusible fait-il d'ampères ???

Merci beaucoup.
Joe.
(edit : le bouton répondre en bas de page permet d'éviter les citations abusives)
Dernière édition par j2c le Ven 04 Mai, 2012 15:05; édité 3 fois