Bon, je reprends :
Diagnostics (multiples !) selon Renault et suivant l'humeur du technicien :
- on pige pas, on a vérifié le recyclage
- on sait pas, la régule yoyote, c'est la sonde habitacle qui déconne peut-être on n'est pas sûrs
- le volet de mixage est probablement cassé, faut tomber le tableau de bord, on ne va pas se lancer là-dedans (la voiture avait déjà plus de 8 ans à ce moment-là)
Bref, qui mieux que Renault, etc.
Je farfouille grave le net et je trouve la fiche diagnostic interne qui m'a l'air de correspondre le mieux à mon premier problème (manque de souffle évaporateur encrassé) :
(défense de rigoler sur le bras à rallonge du technicien Renault capable d'aller palper le radiateur de l'évaporateur sous le filtre habitacle... C'est un test d'embauche ?)
et bien entendu la réparation préconisée :
Par-contre, je ne trouve rien sur la régule qui "yoyote" (et qui surtout ne fait plus de froid au bout d'un moment par forte chaleur), mais un article du forum
Clim qui faiblit me fait tiquer, est-ce que ça ne pourrait pas être un micro-moteur pas-à-pas qui serait un peu fatigué et qui viendrait mettre la pagaille dans la régul ? Juste histoire de vérifier rapidement, j'échange le moteur de mixage et celui de distribution (ce sont les mêmes) et là bingo ! Le comportement de la clim change du tout au tout, elle devient plus réactive à la chaleur extérieure ! Du coup je me pointe directement en concession avec mon tableau de bord à moitié désossé et je me fends de 2 micro-moteurs tout neufs : ceux d'origine ont 9 ans aujourd'hui et si un a lâché, y'a toutes les chances pour que l'autre suive à brève échéance. En baratinant le vendeur, j'obtiens presque le même tarif qu'osca*o avec les frais de port mais là j'ai les pièces de suite (98€ TTC). Ok, je craque. Je constate que le design du boîtier est différent de l'ancien mais les fixations sont bien au bons endroits (les 3 vis sont même fournies !) et la connectique identique, dont acte.
Revenons à notre évaporateur encrassé.
Avec un APN tenu à bout de bras, je constate ceci (l'APN est à peu près au niveau du filtre à pollen démonté et vise vers le bas, j'ai assemblé plusieurs photos et le collage n'est pas parfait) :
Comment des feuilles mortes ont pu passer le filtre à pollen me laisse très perplexe ! On m'aurait facturé un filtre absent lors d'une précédente révision, utilisé un mauvais filtre ou mal installé ? Allez savoir !
Maintenant, on attaque le démontage du collecteur de condensats situé au bas et à l'arrière du bloc clim (côté moteur, à ras de la paroi de l'habitacle donc).
C'est assez folklo, faut se contortionner beaucoup et ne pas (trop) s'énerver.
On commence par tomber la boîte à gants comme indiqué ici :
Démontage boîte à gants
J'en profite pour changer les 2 micro-moteurs pas-à-pas (celui du volet de mixage en bas et celui des volets de distribution en haut), tout se passe à merveille, je constate avec un gros tournevis plat que les volets tournent librement autour de leur axe en bon état (pas fendu/cassé.) Le volet de mixage est assez lourd à manoeuvrer, il a pas mal d'inertie mais il tourne librement (c'est une assez grosse pièce en fait, pas une simple plaque, le micro-moteur doit pas mal forcer pour l'agiter).
Une fois la boîte à gants démontée, on aperçoit ceci (l'APN est placé au niveau des orteils du passager quand il est assis, j'avais prévenu pour les contorsions et là encore c'est facile...)
J'ai dû bricoler un adaptateur pour utiliser une clef à cliquet avec un embout torx (torx 20 si je me souviens bien, toutes les vis sont de ce type-là, c'est plutôt pratique.)
La vis n°1 est relativement accessible, la n°2 est quasiment invisible sans un miroir.
La clef à cliquet ne passe plus pour la vis n°2, j'ai dû utiliser un mini tournevis et procéder du bout des doigts petit bout par petit bout, faut pas être pressé, bien respirer et prier très fort pour que la vis ne soit pas bloquée...
On passe maintenant à la partie gauche du collecteur.
Il faut tomber la joue gauche de la planche de bord (ouvrir la porte conducteur en grand, c'est juste clipé) et le cache plastique situé sous le volant (tomber la trappe à fusibles en tirant dessus vers le bas, décliper les connecteurs luminosité/esp/radar de recul puis déposer les 2 vis de la commande de frein électrique) ensuite les vis torx sont bien apparentes et faciles d'accès. Comme précédemment, bien repérer les vis (moi, je les enfile sur un carton sur lequel je gribouille au crayon)
Là, ça devient très très sport, la place est inexistante pour les doigts même si on distingue bien les 2 vis du collecteur de condensats :
L'APN est en mode macro au niveau de la pédale d'accélérateur :
Une autre photo avec l'APN placé un peu plus haut :
J'ai flingué un tournevis flexible pour les vis n°3 et n°4 (il en faut un plus costaud que celui que j'ai utilisé !), c'est vraiment très très juste (il faut passer sous la pédale de frein et enfoncer la pédale d'accélérateur pour que la main puisse travailler au-dessus :
Tant que j'étais dans le coin, j'en ai profité pour inspecter l'intérieur du bloc clim en retirant les résistances de chauffage additionnelles.
Ça, c'est du gâteau :
Et j'ai constaté que là, c'était propre, sans poussière :
Le collecteur de condensats ne tient plus maintenant que par 2 clips (un de chaque côté) :
On a du pot, une fois déclipé un côté, le collecteur de condensats ne se reclipe pas tout seul quand on déclipe l'autre côté, il reste bien en bas :
On n'oublie pas de décliper le tuyau d'évacuation des condensats et le collecteur sort tout seul comme une fleur côté passager (le joint du passage des tuyaux du compresseur de clim colle un peu, mais rien de méchant, faut procéder doucement vers le bas) :
(on aperçoit le tuyau de clim de la boîte à gant parce que j'ai pris la photo lors du remontage)
Voilà après tout ces efforts la pièce en question :
(là elle est nettoyée, mais c'est pas la partie la plus cradingue)
Toute la crasse se trouvait collée sur la partie arrière de l'évaporateur, celle qui reçoit directement l'air en provenance du filtre a pollen (pas de photo parce que j'avais les doigts vraiment trop dégueus à ce moment-là) :
Passage de l'aspirateur un peu partout (mais pas sur les vis démontées, hein...) et remontage dans l'ordre inverse du démontage. Etonnamment (ou bien j'ai eu du pot ?) les vis du collecteur de condensats s'enquillent assez facilement sur le bloc clim, mais c'est vraiment une galère pénible pour les serrer correctement (et la fatigue n'aide pas du tout)
J'ai réussi à tout démonter et à tout remonter sans casser aucun clip (ça, c'est le plus ahurissant !)
Après quelques jours d'utilisation, je constate que la clim de mon scénic a retrouvé toute sa vigueur (ça souffle bien du froid et ça souffle vraiment ; et je n'ai plus cette sensation d'étouffement dès que le soleil brille, elle est redevenue réactive comme aux premiers jours)
Qui mieux que Renault sait entretenir votre Renault...
NOTA : On peut, sans risquer de se tromper beaucoup, remplacer Renault par la plupart des constructeurs automobiles...