X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] code defaut P0136 et p0300

Dim 01 Sep, 2024 06:09
bonjour à tous ,

je suis nouveau ici et je viens d'acheter un Scénic 2 essence 1.6 16v de 2007 , qui marchais très bien . mais le voyant moteur viens de s'allumer en orange , avec le message : ANTIPOLLUTION A CONTRLE au tableau de bord . j'ai connecté un boitier ODB2 et il est ressorti 2 codes défauts ; P0136 et P0300 . apparemment cela concernerai une ou deux sonde lambda ...
mes questions sont le suivantes :
1) comment savoir si il y en a une ou deux de concernées ? (car j'ai cru comprendre qu'il y en a une avant le catalyseur et une après )
2) une fois que j'aurai fait le remplacement de la ou les sondes concernées , est ce que cela va me résoudre le code défaut P0300 ?
je compte sur vos compétences que je n'ai pas pour me sortir de ce mauvais pas .

merci de votre aide 🤞
rpm91
Modérateur PR
Lun 02 Sep, 2024 19:09
C'est la sonde après le catalyseur et des ratés de combustion
La sonde est là pour vérifier que le catalyseur fonctionne bien.
Remplacer la sonde sera nécessaire, sauf si il a une fuite évidente sur l'échappement entre le moteurt et la sonde ou si des morceaux de catalyseur sortent de l'échappement

Les ratés de combustion code P0300 viennent d'un mauvais mélange ir essence
- soit une fuite d'air dans le collecteur d'admission (mais le ralenti serait chaotique), soit un filtre à air complètement bouché soit un problème de filtre à carburant (intégré à la pompe dans le réservoir) de pompe ou d'injecteur ou de bougie

Ne pas continuer à rouler, l'essence mal brulée dans les ratés de combustion va brûler sur le catalyseur et l'endommager