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[Scénic II] Carte Main Libre ne fonctionne QUE du côté conducteur

Dim 19 Oct, 2008 17:10
Bonjour à tous !

J'ai un souci bizarre sur mon scénic.
Il n'y a plus que le coté conducteur qui fonctionne avec la carte main libre pour l'ouverture et la fermeture des portes !
Je m'explique : sur les portes passagers AV droit et AR droit, les boutons ne ferment plus l'auto et les cellules ne détectent plus pour l'ouverture... Alors que côté conducteur, ça marche niquel... C'est arrivé d'un coup, je ne crois vraiment pas que les capteurs et boutons des deux portes coté passagers soient tombés en panne en même temps !
La pile de ma CML est neuve, j'ai essayé avec l'autre, pareil...

J'ai consulté le livret de bord pour voir si il n'y avait pas un fusible G et D pour la carte main libre mais apparement non...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce prob ? Et que faire ?
Dernière édition par neoulous le Dim 19 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
Dim 19 Oct, 2008 18:10
Salut, je "suppose" que si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras le comment du pourquoi .
Bref, pour info, un des capteur optique du coté concerné ( cellules noires derriere les poignées ) est défaillant .
Pour savoir lequel est à remplacer, il suffit de débrancher une des deux portes concernées .

Par exemple, tu débranches le connecteur de porte av , et l'arriere refonctionne, l'avant est a remplacer , et inversement . -(en prenant garde bien évidemment a ne pas exploser le connecteur de porte en la refermant betement , tu peux la laisser ouverte pour faire le test puisque l'info serrure est en circuit ouvert .

Il se peut également que tu es un des 2 boutons de poignées , voir les 2 défaillants, la méthode de test "grand public"est similaire .

Le coté passagé fonctionne t'il en ouverture ML ?

++
Dernière édition par Fliavioul le Dim 19 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
Dim 19 Oct, 2008 18:10
Merci pour ta réponse

Pour résumer la porte arrière droite et la porte avant droite ne s'ouvrent plus par détection avec la cellule... Ni l'une ni l'autre ne ferment le véhicule en appuyant sur leur bouton.

Je ne me sens pas à la hauteur pour débrancher mes capteurs moi-même.

Mon véhicule n'est plus sous garantie, il est de décembre 2004 et il a 85000 kms : tu crois qu'il y aurait prise en charge quand même ?
Dim 19 Oct, 2008 18:10
ok, dans ce cas, rien de compliqué pour le diagnostic, débranches directement le connecteur pied de porte ( systeme de levier ) pour éviter tout dégarnissage inutile .

Théoriquement, oui, ton véhicule à moins de 5 ans, et le défaut est fréquent sur ce systeme .

Tu peux esperer une prise en charge de type RCL avec un bon receptionnaire , une bonne concession et à condition que ton véhicule soit suivi dans le réseau .

++
Dernière édition par Fliavioul le Dim 19 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
Dim 19 Oct, 2008 18:10
Merci beaucoup pour ta réponse : je vais négocier la prise en charge de mon souci...
Tu crois que je pourrais obtenir 100% de prise en charge ou je crois au pere noyel ??

Dim 19 Oct, 2008 19:10
J'enlève le Tag [réglé] car à mon avis c'est un peu tôt ....
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 19 Oct, 2008 19:10
100%? Non! Je ne pense pas!

Si tu obtiens entre 40 et 70%, c'est déjà pas mal!

Les coordonées du service relation clientèle sont ICI!

Fais leur un courrier recommandé avec AR.

Sois très courtois et explique clairement ton souci!
Dim 19 Oct, 2008 19:10
Je ne peux malheuresement pas te dire, je sais juste que dans la limite de 300€ de réparation, une prise en charge exeptionnelle de 100% peut etre faite si un bon receptionnaire prends ton dossier en charge serieusement . On appel ca le RCL , ce budget dédié aux affaires permet d'essayer de remonter les notes qualités des grosses concession .
¨
Petit conseil, quand tu seras devant lui, prefere etre desesperé en ennoncant d'éventuelles pannes que ton véhicule à connu , plutot que de faire l'insatisfait , ou encore de faire un scandale .

bon courage .
Dernière édition par Fliavioul le Dim 19 Oct, 2008 19:10; édité 1 fois
Dim 19 Oct, 2008 19:10
Je vais suivre vos conseils à la lettre

Mille mercis pour vos conseils avertis. Je vous tiens au jus de l'affaire (je m'en occuperai début nov ; pour le moment je pars en vacances dans 3 jours )

Lun 20 Oct, 2008 16:10
Bon, finalement j'ai voulu résoudre le problème avant de partir en vacances.

Alors en fait tu avais raison : le côté droit est monté en série et si une poignée merde, ça met en rade l'autre.

Donc bien vu aussi l'astuce de débrancher une porte pour voie quelle est laquelle qui foire.

Prise en charge : d'après mon concessionnaire, peu d'espoir à avoir MAIS :

Il se trouve que l'erreur que font la majorité des garagistes dans ce cas de figure est de changer la poignée entière (environ 160 roros)

Hors, dans le cas des poignées défaillantes, SEULE l'antenne réceptrice merde et met en rade le système.

Cette antenne est disponible à l'UNITE !
Le prix : 18,70 euros

ça change la donne !

Donc à ce prix, rajoutez la MO et ça devrait pas monter trop haut.

Merci à tous pour vos réponses : perso je fait changer mon antenne à mon retour de vacances
Lun 20 Oct, 2008 17:10
Non, en fait, les concessions ne font plus l'erreur puisque Renault détaille cette fameuse antenne .

Le souci, est qu'il sagit rarement du bouton de poignée ( livré avec l'antenne ) qui est defectueux pour un cas comme le tient ... , mais du module infrarouge de porte , qui se situe derriere le panneau de porte , ce qui change une nouvelle fois la donne .

++
Dernière édition par Fliavioul le Lun 20 Oct, 2008 17:10; édité 1 fois
Lun 20 Oct, 2008 19:10
Ah mince.

Et il y a une astuce pour savoir si c'est uniquement la cellule qui est en cause ?
Lun 20 Oct, 2008 21:10
En terme d'astuce, je dirai que tenter un nettoyage de la lentille concernée ( apres avoir determiné quel porte déconne ) , le cas le plus fréquent est la présence de condensation suite a un lavage ( karcher ), et au fil du temps, dépôt d'impureté derriere la lentille ( partie noire focalisante derriere la poignée ) .

Cette lentille ( prisme pour etre précis ) se déclipse, de l'exterieur, en prenant beaucoup de précaution pour ne pas marquer la peinture ( utilisation de 2 leviers tres fin, en matiere non agréssive --- plastique, teflon etc..

La derniere méthode infaible, consiste à brancher un Clip sur le véhicule, afin de determiner quel capteur IF est à l'état " ACTIF " .

Cordialement .
Dernière édition par Fliavioul le Mar 21 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois

Lun 20 Oct, 2008 21:10
Encore merci Fliavioul, t'es vraiment un chef

Vais voir si je peux démonter proprement les capteurs IR sans tout casser...
Si je n'y arrive pas, vais aller chez rino...

Je tiens au jus

En tout cas ça fait plaisir de dialoguer des gens comme toi : efficacité et rapidité -> chapeau bas !
Mar 21 Oct, 2008 12:10
attention au démontage... c'est assez complexe quand on ne connais pas .
Apres dégarnissage, il faut enlever entierement les poignées exterieures, pour cela ,il faut enlever un obturateur , rond, noir, de 5mm , qui se situe sur la tranche de la portiere .
Derriere celui ci (dans la portiere ), il y a un systeme de levier a désarmer pour extraire le faux barriller de poignée .

Ensuite, la dépose des modules IF, se fait par l'interieur, par translation ( monté sur glissiere ) .
Il convient de bien noter le passage cablage ( risque de deterioration par la vitre a la descente ) , et de s'armer de patiente pour la dépose/repose du cable de serrure .

Tu as aussi la solution de déposer, dans un premier temps, les prismes exterieur, sans tout dépouiller comme dis dans le post précedent pour vérifier si présence de saletés , mais bon, ca reste délicat .

++
Dernière édition par Fliavioul le Mar 21 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois
Jeu 23 Oct, 2008 13:10
Bon, j'arrive pas à demonter mes poignées : cela dépasse mes compétences et j'ai peur de tout casser...

Vais aller au garage pour ça, ça sera plus prudent que de faire une bêtise... Je m'occupe de cela début novembre.

En tout cas merci encore pour l'aide apportée

J'apporterai des nouvelles dès que j'aurai du nouveau.

Dim 14 Dec, 2008 10:12
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum et suite à un probléme, votre sujet se rapproche le plus de mon probléme.
Je m'explique depuis quelques jours la detection "passage de la main" de ma poigné conducteur ne fonctionne plus, alors que toutes les autres poignés sont OK (je passe la main cela s'ouvre) meme le bouton coffre sans probléme.
Comme indiqué au dessus, j'ai démonté le "prisme" néttoyé mais cela ne change rien.
Par contre la voiture s'ouvre quand j'actionne la poigné (1 fois déverouille, 1 fois ouvre la portiére)
Pourriez vous, SVP, m'aider ?
La voiture n'est plus garantie (achat à un particulier), si un passage obligatoire par le garage, à combien pensez vous que cela va me revenir ?
En attente de vous lire et d'avance merci
Dernière édition par Jason59 le Dim 14 Dec, 2008 10:12; édité 1 fois

Sam 13 Mar, 2010 10:03
Bonjour,

j'ai tout les côté droit qui ne fonctionne plus en ouverture et fermeture...
J'ai fait le test en débranchant la cosse au pied de porte Avant Droit, la porte arrière refonctionne nickel.

Cela viendrait donc soit de la lentille, soit du BP, c'est bien ça?

Merci
Dim 25 Avr, 2010 21:04
Même problême que toi g4seb. Soit un nettoyage de la lentille prisme dans le meilleur des cas et au pire il faut changer le module...

Je suis comme toi, je dois maintenant en chercher un d'occasion !