X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Capteurs de recul scénic 2

Lun 22 Fev, 2021 14:02
Bonjour
j'ai un scénic 2 de 2008 avec un problème de capteur de recul, buzzer en continu dès enclenchement de la marche arrière , j'ai tout démonté , Renault m'a monté cela en usine : une centrale 0168 Renault fabriqué par Cobra AT en Italie , un buzzer ARIO , 4 capteurs , cylindre en plastique transparent marqué à l'arrière >MVQ< si >MVQ< est une marque? pare-choc percé de 4 trous de diamètre 20mm.
Est ce réparable ? vu que sur interent avec une recherche : Capteurs d'aide au stationnement, --- montage d'origine RENAULT --- Scenic II 1.9 dCi 130cv, on a Mapco, Valeo ,METZGER ..... tout .... sauf Cobra/Ario/>MVQ< installé sur ma voiture achetée neuve.
Merci pour vos réponses.
Lun 22 Fev, 2021 22:02
Bonsoir, je rajoute 2 photos:
j2c
Membre d'honneur
Mar 23 Fev, 2021 11:02
Un Diagnostic est intéressant :

Mets le contact et la marche arrière. (sans démarrer le moteur).

Puis passe ton oreille à coté de chaque capteurs. Tu dois entendre "tac tac tac" régulier dedans.

Si l'un deux ne fait pas de bruit, tu sais qu'il est défaillant.

Tu peux déjà commencer à le débrancher et voir comment se comporte la centrale de radar de recul.

Ensuite, si tu as identifié le capteur foireux, tu peux essayer d'en trouver un d'occasion en casse.
Dim 28 Fev, 2021 14:02
Avec du retard , merci j2c pour votre réponse.
J'ai essayé hier: 1 capteur "tac, tac , tac" ultra rapide , 2 capteurs "tac, tac , tac" seulement rapide , 1 capteur "tac, tac , tac" lent.
les 4 capteurs étant -- bien séparés et orienté ciel --, avec ma main je mets un carton et me rapproche de chaque capteur un par un , certains capteurs lorsque j'arrive au "beep" du buzzer en continu restent 4 secondes en continu, puis 2 secondes en beep rapides , puis arret du beep alors que je n'ai pas bougé d'un centimètre , comme si l'électronique était fatiguée .... tant que je ne bouge pas , ne recule pas, le beep devrait rester continu ?

Le connecteur 12 volts à la centrale , c'est pour 4 fils, 3 sont branchés , un bleu " mystère" un noir et rouge 12 volts , quelle est l'utilité du bleu ?
Dans les capteurs ultrasons ( 2 fils ), quel courant passe ? 12 volts ?, moins 3 volts ? du + qui fait l'aller/retour ? autres ? comment se passe le renvoi de l'information à la centrale ? ---- je ne connais que le basique capteur de terrasse ou jardin qui enclenche une lumière avec son relais et son 3 eme fil ----

Lorsque vous dites : Mets le contact et la marche arrière. (sans démarrer le moteur)...... sur mon modèle tout s'éteint , pas de moteur en marche et en plus avec la marche arrière , débrayée ( pas simple du tout pour aller voir.... à moins d'etre deux ) = pas de lumière de recul ni de capteur de recul sous tension.
Meme si je le fais pas , ces automatismes , comme celui ci , ou les portières qui se ferment toutes seules avec le conducteur dehors ( je connais ).. sont ils débrayables ?
Jeu 23 Dec, 2021 18:12
Salut Thomas , je voulais savoir si tu avais réglé ton problème ? Je suis exactement dans la même situation j'ai remplacé les 4 capteur le faisceau complet et le boîtier mais le problème persiste