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[Scénic II] cale avec une forte odeur d'essence 1.6 16v

Ven 23 Fev, 2007 17:02
Bonjour a tous

J'ai un nouveau probleme avec mon scenic II 1.6 16v
Le matin il demarre tres bien mais sent l'essence. Par contre apres quelques heure (4 a 7) lors d'un nouveau demarrage la voiture cale juste apres avoir demarré et fume beaucoup et la l'odeur d'essence est énorme (on dirait une 2cv) .

Il faut tenter a plusieurs reprises pour y arriver et la si je roule de suite elle broute beaucoup pendant qualques minutes.
Le scenic a 56000 kms et les bobines ont été remplacées a 20000 puis a 44000 kms Par contre l'ancien garagiste (bricoleur) a changé une seule bougie a 44000 donc les trois autre ont 56000 et la 4eme a 12000!!

Est ce que le probleme peut venir de la? Je precise qu'apres ca la voiture tourne comme une horloge et ne consomme pas plus.

Merci a vous

EDIT: Je pense aussi verifier les bobines ainsi que le capteur PMH.
Dernière édition par scenictouplein le Sam 24 Fev, 2007 10:02; édité 1 fois
Sam 24 Fev, 2007 14:02
Bonjour, faire vérifier l'info sonde de T° d'eau a froid dans un premier temps ...
Sam 24 Fev, 2007 14:02
OK merci.
Titine a subit un passage la semaine derniere a la "valise" a chaud et a froid et aucun defauts. De plus toutes les sondes/capteurs repondent correctement dixit mon garagiste.

EDIT: Pas d'autre idees car demain je retourne au garage
Je commence a vraiment detester cette poubelle avec laquelle je passe tous mes jours de repos au garage pour regler (ou tenter) les problemes.
Je devais la vendre depuis un mois mais elle s'accroche car depuis elle est toujours en panne
Dernière édition par scenictouplein le Dim 25 Fev, 2007 10:02; édité 1 fois
Sam 03 Mar, 2007 08:03
Bon ben mecano en stage donc on verra la semaine prochaine

Je pensais relever les valeurs avec un multimetre de la sonde de T° eau et comparer avec les données constructeurs.
Est ce une bonne idée ?
Jeu 15 Mar, 2007 17:03
Bon alors voila la situation en esperant avoir de l'aide

Le probleme perciste.
Mon garagiste a effectué les test suivant avec l'outil Diagnostic.

Premier demarrage a froid de la journée: nikel sauf l'odeur d'essence plus ou moin forte mais aucun problemes detecté par la "valise"

Ensuite on roule environ 20 bornes et on laisse poser environ 7h puis tentative de demarrage et la c'est la misere
La voiture demarre, broute puis cale. Au bout de plusieurs tentatives elle tient le ralenti mais tourne "carré" quelques secondes pour ensuite stabiliser avec une tres forte odeur d'essence et toujours aucun defauts a la valise.

D'apres le diag. toutes les sondes sont bonnes et coerrentes donc je ne sais plus ou chercher.

Help

Jeu 15 Mar, 2007 17:03
Purement mécanique à mon avis ou une sonde ne retransmet pas son défaut.
Jeu 15 Mar, 2007 18:03
Est ce que je devrais aussi chercher tu coté du systeme de recyclage des vapeurs d'essence ?
Sinon est ce que je peux tester certaines sondes avec un multimetre classique ? Par exemple T° air sur admission pour voir si la valeur Ohm correspond entre les données constructeurs et la T° ambiante
Ven 16 Mar, 2007 08:03
Bonjour,

Comme le dit Scénictouplein :
- vérifier le système de canister / electrovanne de purge.
- Eventuellement contrôler le circuit carburant il peu des fois prendre des bulles d'air si il y a une microfuite aux connecteurs (exemple connecteur sur rail d'injection).

bonne chance
Mer 21 Mar, 2007 22:03
Est ce que je peux tenter de debrancher l'electrovanne de recirculation des vapeurs d'essence pour voir si le probleme ne viendrait pas de la

Je peux rouler plusieurs kms avec cette vanne debranchée ?

Je voudrais faire quelques tests moi meme car je ne peux laisser ma titine au garage avant quatres semaines

Je sais je suis lourd avec cette histoire mais apres plusieurs passages au garage sans resultats Y A PLUS QUE VOUS

EDIT: j'avais aussi pensé au capteur PMH mais vu qu'elle va bien a froid et a chaud j'ecarte ce probleme.
Dernière édition par scenictouplein le Mer 21 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois

Mer 21 Mar, 2007 23:03
Bonour, à priori, une reprog est dispo pout ce type de probleme sur cette motorisation, cela dit, une petite tranche de fabrication est concernée d'apres ce que j'ai vu ( infotheque Renault ACTIS ) , se renseigner aupres d'une affaire équipée d'ACTIS . Cordialement .
Sam 31 Mar, 2007 10:03
Bon vu que mon agent n'es pas equipé ACTIS pour l'instant (en stage pour donc d'ici quelques semaines ) et que la grande conces. du coin m'a fait comprendre que vu qu'il n'y a pas de defaults enregistrés et que ca roule ben faut attendre la panne

Je vais donc changer le capteur PMH moi meme pour etre sur que cela ne vienne pas de la. Il m'arrive maintenant que meme le matin a froid ca deconne.
Ca coute combien ce capteur
Sam 31 Mar, 2007 10:03
salut, j'ai le meme problème depuis 1 an surtout en hiver, au beau jour je ne suis pas ennuyer, le garagiste ne trouve rien d'anormal, aucun problème à signaler, j'ai appris a vivre avec et d'apres lui je ne suis pas le seul , il a un autre scenic qui fait le meme

un mystère

bon bin maintenant je suis livré d un nouveau scénic dans quelque jours
Dim 01 Avr, 2007 13:04
Est ce que ton garagiste a changé quelques pieces (capteurs, sondes....) pour faire quelques tests

Le mien n'est pas trop chaud car ne sait pas par ou commencer

Dim 01 Avr, 2007 17:04
scenictouplein a écrit:
Est ce que ton garagiste a changé quelques pieces (capteurs, sondes....) pour faire quelques tests

Le mien n'est pas trop chaud car ne sait pas par ou commencer


non il a rien fait , car il n'avait pas de réponse
Dim 30 Sep, 2007 08:09
Voila les news de mon probleme.

Le probleme etait toujours present jusqu'au mois dernier et suite au changement de mon compresseur de clim le probleme a disparu
La voiture démarre sans probleme que ce soit a froid/chaud/tiede/pluie...... et il n'y a plus aucune odeur d'essence

Je suis content mais je ne comprend le pourquoi du comment