X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruit sourd (grondement) en roulant (f4rt / nd0)

Lun 03 Fev, 2025 13:02
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, mon Scenic 2 2.0T (160 mkms) présente des symptômes inquiétants. Avant de me déclarer vaincu et de l'emmener au garage, je m'interroge...

En roulant, j'ai un bruit sourd, type grondement, qui monte en puissance au même rythme que le régime moteur (nettement audible au-dessus de 2000 tours). Lorsque la voiture est lancée sur route, si je débraye, et que le régime moteur retombe, le bruit disparaît : j'exclue donc un roulement de roue à priori. Par ailleurs, le bruit est plus marqué lorsque la route tourne à droite (?!), et s'accentue également à l'instant où je débraye, avait de disparaître lorsque le régime moteur tombe.

Mais alors, qu'est-ce que ça peut bien être ? La distrib est récente, faite par mes soins l'an dernier, la vidange date de quelques jours, les bougies sont neuves. Ma "valise" ne remonte rien.

- Bruit en provenance de l'embrayage ?
- Roulement de boîte ?
- Sloubi ?

A noter que je ne suis pas un pro, juste un amateur curieux.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Mer 05 Fev, 2025 22:02
Je me réponds à moi-même, peut-être cela pourra en aider d'autres...

Donc, roulements de roues hors de cause : c'est confirmé.
La piste de la boîte s'éloigne : je viens de la vidanger, RAS, l'huile était parfaitement propre, aucune trace de limaille

En continuant de chercher, j'ai resserré mes recherches sur 2 pistes :
- Le support moteur supérieur semble bien afaissé. C'est arrivé assez brutalement, car lorsque j'ai fait la distrib il y a 6-8 mois, il était encore bon (il a 80 mkms). Et, corollaire, l'autre petit support moteur situé derrière lui, qui amortit les oscillations du bloc lors des changements de charge et de régime semble également avoir souffert : l'un aurait entraîné l'autre ?
- Seconde piste : potentiellement du bruit dans le palier de transmission de la roue droite

La piste des supports moteur est la plus simple et la plus évidente (c'est quasiment une pièce d'usure sur ces moteurs), je commence par là... La suite dans quelques jours...
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 06 Fev, 2025 23:02
Merci pour retour

A suivre !