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[Scénic II] Allumage discontinu \"stop+batterie\"+ défaut char

Sam 23 Jan, 2010 12:01
Bonjour à tous

J'ai, depuis hier, un allumage de temps en temps du defaut de charge batterie. cela se produit pendant 1 à 20 s puis s'éteint 1 à 2 mn puis recommence mais n'est pas constant dansla durée et n'a pas de rapport avec la rotation du moteur. L'allumage apparaît aussi bien à arrêt qu'en roulant quel que soit la vitesse.
Allant chez Renault pour la reprogrammation de la DA (rappel), ce dernier me dit que s'est un défaut d'alternateur et qu'il faudra probablement le changer . Je pense plutôt à un problème de faux contact.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème? je souhaiterais vérifier si l'alternateur charge bien, y-a-t-il un moyen autre qu'avec une pince ampèremétrique ?

merci d'avance pour vos réponse et vos aides
Sam 23 Jan, 2010 14:01
Hello
pas besoin de pince ampèremétrique pour tester un alternateur, un voltmètre (numérique) suffit


1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci
voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426674.htm#t15089283

4/Détails
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

Démarrer avec des pinces
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet468241.htm

Le chargeur de batterie
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm

L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet362346.htm

Bye
Sam 23 Jan, 2010 19:01
Merci pour toutes ces infos Ceyal
A l'arrêt, j'ai 12.2 V et la voiture a démmaré (scenic DCI 1.9 2006), puis la tension a chuté à 11.5V au lieu de 14.7V même sans l'alerte défaut de charge batterie. je crois que l'alternateur a un problème, je vais devoir le changer (50 000 kms). Je pensais à un défaut de charge aléatoire mais le voltmètre ne bouge quasiment pas lorsque le moteur tourne.