Morex a écrit: Apache02 a écrit: alors, un peu plus ou un peu moins
Non justement avec les nouvelles technologies tout est mesurer avec precisions. donc un peut plus ou peut moins ne donne pas les meme resultats!
Que neni, il n'y a pas de sonde lambda comme dans un moteur à essence, le moteur diesel garde donc une bonne marge et envoi moins de mazout qu'il ne le pourrait, s'il mesurait réellement le volume d'oxygène (et non d'air) qui rentre dans le moteur.
Le senseur après le filtre travaille par refroidissement d'un filament, il ne sais donc pas si tu es au niveau de la mer avec beaucoup d'oxygène ou en moyenne montagne avec bien plus d'azote.
Le moteur, l'azote il en a pas grand chose à faire et pourtant il refroidi le filament
Raison pour laquelle un moteur Diesel travaille toujours en sur oxygène, sinon ce serait une sacrée locomotive au charbon 8)
Le principe de la sonde lambda (adaptée bien entendu) n'est - n'était ? - pas possible sur le diesel suite aux suies qui "couvre" le capteur bien trop vite. Maintenant, avec les filtres à suies ...
Un KN ou autre filtre nettoyable permet - s'il est bien entretenu - de filtrer des particules plus petites (c'est toujours ça de pris) et d'être encore plus en surplus d'air, mais finalement c'est globalement inutile.
Par contre sur un moteur essence, la sonde "dira" que tout va très bien et l'injection enverra un peu plus de super => plus de puissance