Bonsoir,
En ce qui concerne la poudre bleue sur les bornes de la batterie, rassures-toi, c'est courant , c'est du sulfate de cuivre, rien de grave, cependant cela crée un isolant electrique ce qui veut dire que ton alternateur recharge mal la batterie du fait "de la mauvaise connexion à la batterie".Un conseil pour éviter que cela ne se produise: quand tu changeras ta batterie, avant de la brancher, met pleins de graisse de façon a recouvrir totalement les plots + et -.
En ce qui concerne ton "grésillement" au niveau de l'alternateur, aucun soucis ni de risque d'incendie, si ton alternateur est hs, tu auras le voyant batterie allumé en permanence lorsqu'il commencera a donner des signes de fatigue, ton voyant batterie s'allumera de façon aléatoire, ceci dit si cela t'arrive, il ne faudra pas attendre pour changer ce dernier car tu risque de tomber en panne. Temps que la batterie est chargée pas de problèmes tu pourras tjs rouler pour rejoindre le garage le plus proche mais limite les consommateurs electrique (ventilations, degivrage....)