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[Scénic I] Accoup moteur entre 2000 et 3000 tours (1.6 16v)

Mar 27 Fev, 2007 18:02
bonjour,
je découvre se forum avec satisfaction enfin un forum pour nos renaullt.
scenic 1999 modele 1.6 I. 132000 km
j expose mon soucis qui dure et perdure depuis 10/10/2005 .
j ai des accoups lorsque je suis entre 2000 et 3000 tours quand j accelere( n importe quelle vitesse..boite).
c est a dire j arrive a un rond point je rétrograde je rentre dans le rond points en 2eme je laisse un peu couler le vehicule je suis a peu prés entre 2000 et 3000 tours puis je reaccélere pour sortir du rond point et la accoup jusqua 3000 tours puis aprés 3000 tours le regime moteur impecable...
j ai fait verifier le vehicule chez renault..
alors passage de la valise en route et au garage ...rien.
controle injection...rien
controle moteur ralentie...rien
ils ont regardé partout...et j ai payé 2 fois 90 euros.....aie..
1ere fois en 2005 et aujourdhui...et le souci est toujours présent.
se n est pas du sous regime ni un probleme de filtre a essence..
merci de vos témoignages et de votre aide
a+
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Sep, 2014 16:09; édité 1 fois
Mar 27 Fev, 2007 20:02
Bonjour, premierement , la distribution à été remplacée sur votre véhicule ? est-ce que l'incident est présent depuis le remplacement de celle-ci ?

Faire vérifier sinon le reglage du contacteur de stop, et faire un essai electrovanne de purge canister débranchée ( pneumatiquement ) .

Cordialement .
Mer 28 Fev, 2007 05:02
bonjour,
merci de votre aide.
en effet ma couroie de distribution a été faite 03/2004
et les acoups sont apparus 10/2005.a peu prés.
par contre pour tout se que vous m avez d ecris faut que j ouvre la revue technique car je n y connait rien en mecanique
le capteur c est celui qui et prés du boitier de fusible?
essai de la purge..je debranche tout et je roule comme sa?
merci.
a+
Dernière édition par poypoy04 le Mer 28 Fev, 2007 05:02; édité 1 fois
Mer 28 Fev, 2007 20:02
Bonjour, on va mettre la distribution de coté pour l'instant vu l'écart entre le remplacement et l'appartion du probleme .

Pour les autres lignes, ont oubli aussi ( ca pourrait causer des dégats si vous ne voyez pas de quoi je parle )

Est-que vous pouvez vous orienter vers un garage renault pour faire un simple controle CLIP ? Si oui, de l'aide envers vous serait possible si vous pouvez nous donner les codes défauts mémorisés en injection .

Il faudrait que le garage regarde également la valeur qu'indique les adaptatifs, la pression collecteur au moment du probleme, ainsi que les valeurs T° etc..

Si il y a un code intitulé " raté de combustion " il faudra s'orienter vers une bobine défaillante ou peut etre un cablage de sonde à oxygene deterioré , pour l'instant, c'est un peu vaste pour affirmer quelquechose .

( le véhicule démarre correctement ? pas d'odeur anormale d'essence ? )
Cordialement .
Mer 28 Fev, 2007 20:02
Non non non ! ca ne va pas du tout ce que je dis, je parlais pour une motorisation en 1.6 16v, et là, je me rend compte que votre moteur est un k7m à priori .

Dans ce cas , regardez immédiatement le tuyau d'asservissement pression collecteur, si il est perforé, vous avez mis le doigt sur le probleme

Une petite photo (prise sur une mégane mais le capteur est le meme sur scénic ) :

Jeu 01 Mar, 2007 05:03
bonjour,
pour se qui est de se tuyau il as été changé il y as un petit moment..
mais l appareil qui se trouve branché dessus..ils me l ont fixé avec un collier plastique...grrrrrrrr
je vais verifier alors l etat de se flexible...
au faite renault m on dit que sa vient peut etre d une soupape ou autre dans le moteur faut deculasser....aie...
se que je trouve byzare c est que sa me fait sa entre 2000 et 3000 tour..
merci de votre aide.
pour se qui est de l injection aucun defaut reanult as dit.
des fois au niveau de la sortie d echapement un petit pet de genre sourd..pas petarade ..un pet sourd...c est trés aleatoire.
pas d odeur d esence mal brulé non plus.
a++
Dernière édition par poypoy04 le Jeu 01 Mar, 2007 05:03; édité 2 fois
Jeu 01 Mar, 2007 12:03
Bonjour, si une soupape était défectueuse, l'incident serait présent de facon permanante .

Essayez de faire controler le véhicule dans une autre concession .

Il se peut que la bobine d'allumage soit défaillante, mais beaucoup d'autre cause sont possibles .
Mer 03 Sep, 2014 23:09
Bonjour cotek,

j'ai exactement le même problème sur mon 1.6 16v de ma twingo rs, démarrage à chaud de temps en temps difficile, à froid le ralenti est instable pendant un court instant 5s à peut prêt, sinon j'ai des accoups au alentours de 3000 tours des que j'accélère a fond sinon au dessus plus rien. Je sent que l'auto relance moins bien jusqu'à 3000 tours et j'ai des odeurs anormale d'essence surtout quand je fait le plein. Les 4 bougies sont neuves la voiture à 55000kms et j'ai nettoyé le boîtier papillon mais rien à faire. Par contre je vais la couper la laisser reposer 10min et elle va se mettre à marcher comme il faut mais cela ne dure pas. Si tu pouvais m'aider à résoudre mon problème ce serait top.

Je te remercie d'avance

Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Jeu 04 Sep, 2014 06:09
Bonjour et bienvenue

peu de chance qu'un des membres ci-dessus te réponde, ils ne sont pas revenus depuis 2007

Tu as changé le filtre à air, aussi?

Tes symptômes ressemblent à une bobine d'allumag défaillante

Tu n'avais pas une des anciennes bougies avec des traces de mauvaise combustion?

Ven 05 Sep, 2014 13:09
bonjour, et merci de m'avoir répondu,

je pense aussi mais j'ai tenté ma chance lol ben le filtre à air est neuf également, je pensais aussi à une bobine mais l'auto déconnerais à tous les régime non? la c'est vraiment jusqu'à 3000trs quand je fais le plein la voiture sent énormément l'essence, et je n'ai plus la peche que j'avais avant jusqu'à 3000trs c'est assez énervant car aucuns voyant ne s'allume alors je suis un peu dans le flou...
rpm91
Modérateur PR
Ven 05 Sep, 2014 16:09
T'as pas juste le tuyau de mise à l'air libre du réservoir qui est bouché?
Ven 05 Sep, 2014 20:09
J'y est pensé il est sur le canister qui est sous la voiture en bas à gauche ??