Pour aller dans le sens de zzeria
, le passage de roue est un sujet important mais délicat techniquement et économiquement.
Le dimensionnement des roues et le passage de roues est lié à certains nombre de facteurs :
- Masse avant / masse arrière
- Puissance moteur/motricité
- Freinage associé (Endurance + refroidissement)
- Passage mobilier urbain
- choc à la roue
- Consommation et Co2
- Cout de revient
- Lieu d'utilisation (pays chaud ou grand froid ou projections constantes etc...)
Une fois cela réalisé , et comme il y a (la plupart du temps) qu'une seule carrosserie pour l'ensemble d'un type véhicule , on a des passages roues qui peuvent sembler trop grand ou pas harmonieux avec le véhicule. (qui va recevoir plusieurs taille de jantes et/ou de pneus selon le pays)
(Après il faudrait voir sur 100 potentiels acheteurs combien prennent en compte ce point 1 , 10 ou 50????)
A partir de tous ces éléments on dimensionne le besoin, et à partir de la commence la bataille entre le design qui veut des grosses jantes et un passage de roue bien rempli , la prestation qui veut le meilleur comportement , l'ingenierie produit/process/essai qui explique qu'une petite roue avec un petit disque suffit (voir un moyeu tambour à l'arrière.....
) , et un fil conducteur qui est le cout de réalisation des pièces pour la série et la pièces de rechange.
Sachant que selon les véhicules on peut avoir selon l'offre voiture , Mix pays / moteur énormément de diversité Chassis/Jantes/moteurs.
(Exemple : plus de 50 trains arrières sur le programme X95 (gamme mégane).
pour la SM5 , je que c'est plutôt banal