Une voiture a toujours des points positifs. Moi je m'en fiche complètement qu'elle soit fabriquée en Corée, au contraire, j'y verrais plus un argument de fiabilité. Par exemple, j'aime bien la nouvelle Kia Optima, que je préfère à une C5, voire même une 508 ou une Insignia.
Si je n'aime pas la Latitude, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit importée ou pas. Il est par contre possible que les journalistes chargent un peu plus la barque à cause de cela par "patriotisme". Mais je pense plus qu'ils disent ce qu'ils pensent vraiment alors qu'ils auraient été plus prudents si la voiture avait été fabriquée à Sandouville, car on les aurait accusé de saboter une usine.
Les arguments contre la Latitude qui reviennent souvent sont:
- son style ennuyeux
- son moteur bof au regard de la puissance
- sa boite de vitesse automatique
- son insonorisation
- sa finition
Les points positifs:
- son confort moelleux (qui ne constitue pas un point fort en Europe du Nord où on préfère du "dur")
- son espace intérieur
- son équipement
Concernant l'espace intérieur, il faut bien voir qu'il est directement lié au style. Pour généraliser une voiture va soit avoir un design joli, ce qui veut dire souvent une ligne de toit basse, soit un style plus orienté practicalité. Le meilleur exemple est la Passat CC : très basse, donc belle ligne mais du coup faut pas être grand surtout à l'arrière. Au contraire, on peut faire une voiture longue et haute comme la Latitude, du coup la ligne est très conservatrice, mais il y a de la place à l'intérieur. Favoriser l'espace sur la ligne est un parti pris. En général on cherche le meilleur compromis là Renault a préféré favorisé l'espace.
Pour l'équipement, vu le prix de la voiture, c'est normal qu'il soit plutôt complet même si on ne voit rien de bien innovant.