Hello
Il faut commencer par investir 5,90€ dans un voltmètre numérique et mesurer la tension aux bornes de la batterie ... tout le reste c'est du baratin .. alors autant mettre un cierge à Lourdes, ça sera plus efficace
L'oeil magique vert ne donne l'état que d'un seul des 6 éléments .. donc peu fiable : s'il n'est pas vert c'est que la batterie est malade, mais s'il est vert cela veut seulement dire que cet élément là est correct .. et il y en a 5 autres qui eux ne sont pas équipés de l'oeil magique !!! et dont on ne connait l'état qu'avec un voltmètre
Vérifier que les cosses sont bien serrées
Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Voir aussi le diagnostic du démarreur au §5 du lien démarreur ci après
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm
L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm
Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Bye