X
Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Renault 18] R18 Turbo : c'était de la bagnole !

Sam 21 Fev, 2004 06:02
En mars 1981 je prends livraison de la petite merveille !

Cette 18 Turbo c'était de la bagnole ! 110 chevaux pour un peu plus d'une tonne, on pouvait presque dire que c'était une sportive.

Dans la catégorie on trouvait évidemment la Golf GTI, la Toyota Corolla et d'autres encore mais seule la Renault offrait des éléments de confort comme la direction assistée ou les vitres électriques.

Je me souviens d'une voiture puissante, confortable, à la consommation raisonnable si on appuyait pas comme un malade.

Ils y avait bien quelques problèmes de finition mais quand on roulait français à cette époque il falait vivre avec et supporter les railleries des pro-allemand et pro-jap.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la fiabilité à long terme car elle et moi, un beau jour du printemps 1982 on s'est retrouvé face à un imbécile en GS qui sortait bourré de boîte. Le choc fut fatal pour la belle ...

Un bon souvenir que cette 18T !


[edit: ajout de tag et amélioration du titre d'après le message]
Dernière édition par Zzeria le Dim 23 Nov, 2008 23:11; édité 1 fois
fiftie
Membre d'honneur
Sam 21 Fev, 2004 10:02
nostalgie nostalgie...

T'as pas une photo?
Wam
Membre d'honneur
Mer 25 Fev, 2004 20:02
Ma belle-mére en avait une mais c'etait un break.
Elle l'avait acheté en Belgique !
Ven 22 Juin, 2007 16:06
alors que dire de la version 125cv qui a suivie?
Ven 22 Juin, 2007 16:06

Ven 22 Juin, 2007 16:06
une merde de GS 1220 club qui detruit une 18 turbo !! c'est bon j'ai le caffard pour le we
Ven 22 Juin, 2007 18:06
Tom, celle qui sur la photo de ton lien est une phase deux. C'était aussi l'époque des renaults qui souffraient d'un roulis excessif combiné à des fauteuils si moux, qui me faisaient apprécier la raideur germanique.
Ven 22 Juin, 2007 20:06
Franchement les 18 à la base c'était des bateaux ....

J'peux le dire, mes parents en avaient une (GTL) qu'ils ont vendu ensuite à mon frère.... même les amortos neufs tu appuyais dessus à la main (même sans décoller les pieds du sol) et tu relâchait ça faisait 3 rebonds avant de s'arrêter.

D'ailleurs c'est là dessus que ma mère m'a appris à conduire dans les petites routes du cantal (conduite accompagnée au moins 10 ans avant que ça existe )
Lun 30 Jan, 2012 00:01
bonjour,

voici mon histoire de voiture :
ma première voiture, vous le croirez pas !!
1998 : j'ai eu une ... 18 TS 9 chevaux break !!!
de 1979 exactement, mais si je me trompe pas à l'époque les "Renault" de chaque catégorie avait une couleur pour chaque année (en tout cas, je pense pour la 18)
couleur vert d'eau ( très claire)
mais qu'es ce qu'elle me manque !!
ça c'était de la voiture !!
une bombe !

elle n'a jamais été en panne, je l'ai gardé seulement 5 ans parce que la rouille
( la maladie de la 18 ) est arrivé sur le devant du pare brise et au coffre !!!
elle est devenue un gruyère
alors quand je l'ai emmené a la casse, je me suis fait un p'tit plaisir : j'ai fait une petite pointe pour l'adrenaline
mais une comme j'ai eu entre les mains, j'en trouverai plus : elle consommait peu pour une essence, super bien réglé, une horloge, je la bichonnais quoi
j'en ai fait de la route avec elle, elle allait sur ses 25 ans

Dim 13 Mai, 2012 11:05
un article est consacré à la R18 turbo dans le magasine Yountimers de ce mois de mai
Dim 03 Juin, 2012 11:06
y'en a eu un aussi dans le N° 28 de mars 2012 de KM/H

edit :

Dernière édition par Srg2 le Dim 03 Juin, 2012 11:06; édité 1 fois
Lun 18 Mar, 2013 15:03
mes souvenirs avec ce modèle date de l'école primaire, mon père m'amenait toujours à l'école avec son R 18, voiture de service. Cette voiture a marqué mon enfance.
Dim 03 Avr, 2016 04:04
Voici la mienne, restauration en cours...

https://www.youtube.com/watch?v=vedeRmoznTM

rpm91
Modérateur PR
Dim 03 Avr, 2016 09:04
Bonjour et bienvenue
Dim 03 Avr, 2016 11:04
Ma première voiture , une 18 turbo en occasion blanche avec vitres fumées en 125 cv , celle que j'ai le plus aimé a ce jour , malgré quelques défauts agencement de commandes comme la position des lèves vitres électrique trop proche du volant . je n'ai malheureusement pas pu la garder a cause de l'assurance trop chère . bref une voiture formidable .
Dim 03 Avr, 2016 11:04
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue


Merci.

Comme est le cas avec renard12, la R18 a marqué mon enfance. Alors quand j'ai vu une Turbo à vendre, j'ai du l'acheter.



Comme tous les Renault vielles (et presque tous les vielles voitures françaises d'ailleurs), incroyablement confortable, malgré sa bonne tenue da la route. Ressorts souples et barres stabilisatrices rigides. On ne fait plus les suspensions comme ça. Alors la R18, autrefois symbole de mondialisation chez Renault, aujourd'hui c'est charmante!

Mais trouver des pièces, c'est presque impossible. C'est à peine qu'ils ont produit 10.000 de 1981 a 1986.

Mer 13 Avr, 2016 12:04