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[R-Link 2] Remplacement rlink2 ? possible ?

Dim 12 Mar, 2017 11:03
Bon voilà le brief :

Mécontents, insatisfait, a la recherche d'une solution pour changer votre Rlink 2 ?

Quel produit choisir ?
Compatibilité ?
Faisabilité ?
Autoradio 9" paysage ?

N'hésitez pas à partager vos avis, idées, solution, problématique ...
j2c
Membre d'honneur
Dim 12 Mar, 2017 11:03
Je ne suis pas convaincu qu'il soit possible de retirer le rlink2 du véhicule sans perdre des facultés de pilotage de ce dernier :

Il me semble, mais je peux me tromper, que la gestion des couleurs d'ambiance du véhicule (gadget) est gérée par le rlink... mais surtout, la gestion de la clim..

A part, trouver quelqu'un qui veut mettre un rlink dans son véhicule, et faire un swap pour récupérer les commandes bas de gamme.. je ne suis pas sûr que ça soit possible.

et même avec ce swap, il faut prier pour que les UCH ne tirent pas la tronche.

Autant sur des véhicules d'y a 10 ans, on pouvait jouer avec ce genre de choses.. car les systèmes étaient indépendants.. aujourd'hui, on a voulu faire rentrer le mutltimédia dans la voiture, et la voiture dans le multimédia.. c'est trop lié.
Dim 12 Mar, 2017 11:03
C'est bien la problématique... même si dès solution pour WW golf par exemple existes et récupére même les commandes de clim ... mais rien trouvé pour renault ...
Dim 12 Mar, 2017 13:03
Enfin cette problématique risque de se généraliser je pense...
Quand je vois l'autoradio bas de gamme chez Megane :

Je pense qu'il est très compliqué d'y installer un autoradio de seconde monte... Voir impossible...
Et ça marche pour une majorité de la gamme Renault d'aujourd'hui et je pense que ça ne peut y aller qu'en empirant...
Donc y'a intérêt a bien choisir son système média dès l'achat...

Moi, je pense que c'est une raison de plus pour privilégier des fonctions comme CarPlay / Android Auto : ça permettra d'avoir le GPS le plus à jour si on a le choix entre Smartphone vs Tomtom embraqué...

Réparation code image pété
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Dim 12 Mar, 2017 19:03; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 14 Mar, 2017 11:03
GT en E84 a écrit:
Je pense qu'il est très compliqué d'y installer un autoradio de seconde monte... Voir impossible...


Je pense qu'au contraire.. des adaptateurs vont apparaitre pour l'installation de double din dans les véhicules installé d'autoradio bas de gamme.

GT en E84 a écrit:
Donc y'a intérêt a bien choisir son système média dès l'achat...


C'est sans compter sur les constructeurs d'autoradio seconde monte qui va voir leur chiffre d'affaire chuter car moins de ventes : ils vont être forcé d'innover.


Pour remplacer un rlink2, le plus simple est de revendre son véhicule, surtout s'il est sous garantie. Le retirer c'est faire une croix sur la garantie

Mar 14 Mar, 2017 12:03
Le problème, c'est que les fabricants qui proposent des autoradios double DIN complets avec GPS/multimédia/machine à café sont souvent d'obscurs fabricants chinois, donc bonjour la fiabilité, la pérennité dans le temps (pour la mise à jour des cartes notamment).

Sans compter que le r-Link haut de gamme commande des fonctionnalités spécifique du véhicule (rabattage des sièges AR sur l'Espace, Multisense, options du véhicule, ...).

Pour avoir un véhicule où on peut facilement remplacer l'autoradio, il faut aller chez Dacia (encore que sur les finitions haut de gamme, il commence à y avoir du Medianav Evolution avec caméra de recul, donc difficilement remplaçable sans perdre des fonctionnalités intégrées).
j2c
Membre d'honneur
Mar 14 Mar, 2017 13:03
Pionneer ? un fabriquant chinois peu fiable ?
Mar 14 Mar, 2017 14:03
Ceux qui viennent poser des questions sur le forum sur des combinés double DIN investissent rarement dans de la grande marque japonaise (Alpine/Pioneer), qui coutent une blinde.
C'est souvent des appareils noname chinois assez douteux, mais qui s'achètent quand même dans les 300-400€
j2c
Membre d'honneur
Mar 14 Mar, 2017 14:03
OK, car je parlais de grandes marques qui ont un vrai support et une valeur ajoutée certaine... quand ils sont intégrés dans un véhicule avec un minimum de soin.

Si je n'avais pas été assez fou (et con peut-être) d'installer un CNC (car le défit était drôle :p).. j'aurai eut des prestation bien meilleures avec un GPS double din..; avec l'avantage de pouvoir le remplacer si ce dernier ne convient plus.

Je reste convaincu que des fabricants d'accessoires auto vont sortir des éléments d'intérieur permettant d'intégrer ce genre de poste.

Les postes chinois avec un androîd 2.0 dedans qui font le café .. mais seulement le café, ça n'a aucun intérêt comme tu le dis.

Toujours est-il que vouloir retirer un rlink de son véhicule sous garantie.. me semble une trèèèèèèèèèèèès mauvaise idée.

Mar 14 Mar, 2017 19:03
j2c a écrit:
GT en E84 a écrit:
Je pense qu'il est très compliqué d'y installer un autoradio de seconde monte... Voir impossible...
Je pense qu'au contraire.. des adaptateurs vont apparaitre pour l'installation de double din dans les véhicules installé d'autoradio bas de gamme.

Ah oui ? Franchement, je ne pensais pas que c'était possible : surtout quand je vois la tête du système... Il semble vraiment solidaire de la voiture...
Et je me demande même s'il y a le "recule" nécessaire pour installer un autoradio (double ou simple DIN) comme on connaissait à l'époque ?
Enfin j'avoue que je n'y connais pas en autoradio de voiture...

Aujourd'hui déjà, je vois que le nombre de GPS accrochés au parebrise est très (trop !) courant dans les voitures... D'où mes craintes pour l'avenir des autoradio seconde monte.
Jeu 16 Mar, 2017 19:03
En fait, je me pose beaucoup de questions sur cette possibilité de seconde monte...

R.link apporte ses avantages que j'apprécie énormément... Par contre, qu'adviendrait-il si R.Link devait être HS?
Imaginons qu'au bout de 6 ans : pouf ! En panne ! Connaissez-vous le prix d'un remplacement complet (main d'œuvre incluse) ?

Car autant on peut imaginer "investir" dans un tel remplacement au bout de 6 ans (et encore, à voir le prix), autant je crains qu'une telle réparation puisse être plus cher qu'un véhicule de 10 ans...
Bon, j'avoue que j'exagère un peu mais c'est bien l'idée... R.link est indispensable car il gère Clim, Musique, GPS, aide à la conduite, etc...
Jeu 16 Mar, 2017 20:03
Je pense qu en cas de panne il faudr se tourner vers un dépanneur independent genre électronicien
On verra apparaître d ici La des gens monter sur ce créneau
Tout comme les réparateur des compteur de scenic ou espace
Lequel sont seulement remplaçable au complet chez les constructeur mais réparable dans ce genre de boutique en vogue
Ven 17 Mar, 2017 06:03
Merci ! C'est vrai que Scenic / Espace ont déjà des instruments 100% numérique !
Donc ce genre de retour d'expérience pourrait être intéressant.

Je ne connaissais effectivement pas ce genre de dépanneur indépendant...
Une idée du tarif d'une telle prestation sur un RLink ?

Et je reste preneur du prix que facturerait Renault pour un remplacement complet de R.Link 2

j2c
Membre d'honneur
Ven 17 Mar, 2017 07:03
Pour ce qui est des pannes liés aux GPS.. d'ici 6 ans, des GPS d'occaz se trouveront dans des casses.. (les arbres continue à tuer des voitures tous les ans en traversant sans regarder...)

Concernant les réparateurs, y en a de temps en temps qui se pointent sur ce forum. (buron44, bidouilletronic)

Et pour la facture pour le remplacement complet, je pense que tu seras dessus, ça coutera le prix d'une voiture d'occasion !
Les pièces détachées étant conservée jusqu'à 10 ans en stock, le prix de ce stock fait littéralement flamber les pièces.

A part un garagiste indépendant qui s'est spécialisé dans le multimédia.. aucun garage ne prendra la peine d'examiner ce genre de demandes.. c'est trop cher.. le client ne sera pas content.. et si jamais ça merde au bout de 6 mois.. c'est pour sa pomme.
Ven 17 Mar, 2017 08:03
Ca ne coutera pas plus cher que de changer un UCH, un FAP, un système 4 Control, ... donc la problématique n'est pas spécifique au r-Link.