chichi 1er, laisser tourner ton moteur durant 30 secondes avant arrêt est totalement superflu sauf éventuellement après avoir taillé la route ou l'autoroute à donf et s'arrêter sur un parking très rapidement. Tu veux parler je suppose du probème de cokéfaction, si cher aux feues R5 GT Turbo mais je t'arrête car dans des conditions normales de roulage le turbo ne s'enclenche qu'au-delà d'un certain régime. Pas si tu rentres chez toi peinard par exemple ou en zone d'habitation, à moins de rentrer façon Taxi 3 pour épater ou exciter le voisinage, c'est selon. Ton turbo n'est en effet plus en fonction depuis déjà un certain temps dans des conditions standard.
Je ne vois pas le rapport avec la puce ou la reprogrammation de la cartographie qui va chercher avant tout du couple à un régime moteur INFERIEUR, d'anticiper tes vidanges à 10.000 kms au lieu de 15.000 quant Renault lui-même te dit que c'est avec une huile de synthèse tous les 30.000 kms ou tous les 2 ans maxi. Ton huile s'use quant tu carbures vraiment sur autoroute au-delà des 2/3 de la puissance maxi lorsque le moteur forcément fournit beaucoup d'énergie et que la T° de l'huile monte ou alors lors de courts trajets à froid qui sont aussi si pas encore plus ravageurs que le premier cas de figure.
Par contre la BV et les cardans avec une augmentation de couple notoire, eux ils en prennent un coup, s'ils ne sont pas prévus pour y résister. Encore qu'en conduisant raisonnablement l'augmentation de couple n'est jamais que provisoire, donc les risques sont limités. J'aurais plus confiance dans le boost d'une VW ou d'une Audi que dans une Renault qui n'a pas l'expérience ancienne de boîtes surdimensionnées point de vue couple. Ex: la boîte Nissan monté sur les dernières Renault plafonne théoriquement à 300NM, valeur qu'a justement retenu Renault. Rien à faire mais VAG met toujours sur le marché un véhicule en pensant déjà à l'évolution du couple et de la puissance, quand Renault s'imagine que les clients n'en demanderont pas plus. On voit où la course mène et des deux, qui est le lièvre et la tortue.