Kiko a écrit: OAH81, moi aussi j'ai une conduite coulée et je passe mes rapports rapidement + anticipation partout où c'est possible et je suis entre 130 et 140 sur autoroute mais je ne parviens pas à descendre sous 6.7 et 6.8 soit un demi-litre de plus que toi. Mon véhicule totalise 3.300 km. Peux-tu me dire, toi qui a plus de 7000 kms, si tu as rencontré la même conso à mon kilométrage et s'il le moteur va encore se libérer et consommer moins.
Pour le moment, sur ce point et vu le sixième rapport je m'attendais à beaucoup mieux comme consommation dans la mesure où je ne fais que des trajets moyens ou longs, jamais de porte à porte. Pour comparaison, mon Scénic I dCi brûlait de 6 litres en été en roulant cool à 7 litres grand maximum en hiver, le tout avec de larges 205/50/16. Ok il y a le poids supplémentaire mais une fois lancé, cet inconvénient s'estompe largement je crois.
J'ai actuellement 7500 km au compteur, et ma conso est la même qu'au début... (Mais ma femme consomme bien plus que moi sur le scénic : environ 7,1 l/100

). Je pense qu'il faut attendre encore un peu pour que le moteur se libère totalement...
Mais pas de panique pour ta conso ! Si je regarde uniquement ma conduite sur autoroute, je suis dans les mêmes eaux que toi. Ce qui me fait baisser la moyenne, ce sont les 10% de nationale que je fais à environ 105 km/h en 6ème (Aïe, pas bien...), et où je ne brûle que 5 litres de GO aux 100 km.
Donc, l'un dans l'autre, ta conso est conforme à la mienne.
Si tu compares à l'ancien Scénic, en effet, ça consomme plus... Mais la cartographie du moteur est vraiment différente et le turbo est quand même à 2,2 bars, ce qui veut dire glou-glou en accélérations ! Et c'est vrai qu'à des vitesses stabilisées supérieures à 150, il a soif (pour un diesel, tout est relatif), mais vu le côté agréable du moteur, j'suis prêt à 'payer' le prix !
En résumé, il est nettement plus glouton que ma clio DTi 80 (moins de 5l/100 pour les mêmes trajets, aec un moteur sur une base 1.9 elle aussi), mais il consommerai encore plus que je ne lui en voudrait pas tellement son moteur est agréable et franc en accélération... Avis personnel, une fois de plus
Olivier