2007 : le retour de la Fiat 500
Les voitures mythiques ne meurent jamais. Après la New-Beetle de VW, la Mini de BMW, c’est au tour de la Fiat 500 de renaître de ses cendres. Plus grande et mieux motorisée que son ancêtre, cette nouvelle mini-citadine arrivera au milieu de 2007 et devrait faire craquer de nombreux automobilistes.
Une Fiat 500, nombreux sont ceux qui ont rêvé d’en avoir une. Grâce à la firme de Turin, il n’y aura bientôt plus besoin d’éplucher les petites annonces pour trouver son bonheur. En effet, Fiat a décidé de relancer la production de sa petite auto mythique au cours de l’année 2007.
Que se rassurent les propriétaires du modèle original, il n’est pas question pour le constructeur transalpin de refaire des “500“ à l’identique. Fiat devrait faire comme BMW qui a réussi l’exploit de produire des Mini qui ont le style de l’œuvre d’Alec Issigonis tout en les dotant de performances d’une auto moderne. Le tout étant d’arriver à produire au milieu de l’année 2007, une “500“ disposant d’un châssis et de moteurs d’aujourd’hui tout en affichant un style emprunté à la 500 des années cinquante. Pour cela la marque italienne va utiliser des éléments techniques connus, la plateforme et les moteurs proviendront de la Fiat Panda.
Cela devrait permettre de réaliser de substantielles économies en temps de développement et en coût de revient.
Pour ce qui concerne le style de l’auto, il sera très proche de celui du concept Trepiùnio, vu au Salon de Genève en 2004.C’est d’ailleurs ce concept très réussi qui nous a servi de base pour créer l’illustration électronique de la Fiat 500 de 2007. Comment imaginer que la marque transalpine ne se serve pas de ce prototype qui avait tant séduit des milliers de visiteurs à Genève ? Ce qui est sûr en revanche, c’est que Turin ne conservera pas l’architecture intérieure du prototype avec ses quatre sièges individuels (3 places + 1 de secours), mais disposera d’une traditionnelle banquette à l’arrière. De même, le “Sky Dome“ (toit vitré panoramique et ouvrant) disparaîtra au profit d’un toit en acier, pouvant être muni d’un toit ouvrant de dimensions raisonnables.
Personnellement je n'aime pas trop les fiat, mais celle-ci elle me plait bien, j'ai peur qu'elle fasse du mal à la future Twingo.