voici les premiers éléments figurant dans le chapitre de la 991 sur livre de la légende 911
Elancée
Immédiatement reconnaissable, la 991 est bien une 911. Mêmes courbes, mêmes proportions, les différences sont tellement mineures que seul l’expert pourra, dans un premier temps, distinguer cette nouvelle « Neunelfer » de la 997. L’empattement rallongé de 10 cm installe les quatre roues plus loin devant alors qu’à la vue des quelques photos, le porte-à-faux arrière semble le même. Aucun doute, le flat-six est bien assis derrière. Plus large, plus trapue, la 911 est toujours allergique aux plans tirés « au droit ». Tant mieux.
Restylage
Les rétroviseurs sont désormais fixés sur la ceinture de caisse, en haut de portière. En drapeau, ils participent à l’effet global de "grosse 911". Devant, changements mineurs, les LEDs ont gagné en centimètres alors que les ouvertures de pare-chocs sont élargies de quelques microns. On retrouve les lames dans le rôle des déflecteurs. Les optiques n’ont pas changé. Derrière, trois vantaux cisaillent l’aileron, revu en largeur pour gagner en assise. Il faudra pour l’instant en croire le communiqué. Les feux arrière pincés et étirés débordent sur les (très) larges reins de la 911. Les badges Porsche et 911 Carrera sont fixés sous l’ouverture du capot cachant l’âme réelle de cette 991.
Un nouvel intérieur
Porsche met à jour son intérieur sans changer non plus la cathédrale d’instrumentation qu’est la 911. On retrouve les cinq cadrans, derrière le volant tri-branche. Le pommeau est rehaussé, les pilotes apprécieront l’effet plus concentré de la console de bord. Le dessin est largement renouvelé, dynamisé, sans cacher l’emprunt majeur à la Panamera, notamment sur le socle du pommeau de vitesse.
Derrière ?
Porsche promet moins de 10l/100km sur toutes les versions, pour l’instant au nombre de… deux. Celles-ci sont la Carrera et la Carrera S. La première est équipée d’un « nouveau » flat-six de 3,4 litres développant 350ch pour 194g/km de CO2. Première Porsche à passer sous les 200g chaque 1.000 mètres, elle affiche une consommation moyenne de 8,2l/100km. La « S » garde « l’ancien » 3,8 litres, mais poussé à 400ch. Ce dernier propose au mieux 8,7l/100km pour 205g/km de CO2. Une amélioration de 15 ch pour des consommations en baisse. Un credo qui ne peut fonctionner uniquement par le recours à certaines technologies.
Pas d'hybride !
Porsche inaugure sa nouvelle boite manuelle 7 rapports sur ses deux modèles. Les meilleures performances économiques sont atteignables avec la boite PDK (double-embrayage) également au programme. Les deux moteurs sont équipés d’un start/stop, d’une gestion thermique améliorée alors que l’énergie au freinage alimente la console de bord. Une nouvelle direction assistée, plus économe en énergie participe à l’effort de réduction de 16% en moyenne des émissions sur la totalité de la gamme. Point important, le nouveau châssis alu/acier fait perdre jusqu’à 45 kilos.
Assistance et performances
La 911 s’équipe pour la première fois d’un correcteur d’assiette nommé PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control). Ce système permet une rigidité accrue du châssis, notamment en virage, améliorant de fait l’adhérence et la surface de gomme au sol. Plusieurs assistances et packs conduite sont proposés sur les deux Carrera. Le pack Sport Chrono permet, à l’activation de la touche Sport Plus sur les boites PDK de passer le 0-100km/h en 4.4s pour la Carrera et 4.1s pour la S. Sans le pack, la nouvelle 911 Carrera effectue l’exercice en 4.6s, la S, en 4.3s.
Prix et présentation
Présentées au salon de Francfort, les deux nouvelles 911 seront en vente sur le marché français le 3 décembre. La Carrera débutera à 89.498€, la Carrera S à 103.970€. soit une augmentation 3.000 euros pour la carrera de base et de 6.000 euros pour la S