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Nouveau venu...

Sam 08 Nov, 2003 17:11
Bonjour à tous / toutes...
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'ai fait l'acquisition d'une Renault 19 RT 1.8 Alizé datant de 1995 (40 000 km au compteur)... 8)
Peut-être que je jure un peu au milieu des Velsatis et des Espace 4 rutilants, mais je pense que je pourrai trouver ici des réponses à des questions techniques et d'entretien pour ma petite voiture, et je vous en remercie tous d'avance...
Sam 08 Nov, 2003 18:11
Bonjour et bienvenue !
Il n'y a pas de honte à posséder une R 19, c'est une bonne auto. Moi personnellement j'en ai eu une, c'était une 19 TXE moteur F2N increvale, je l'ai vendue à 187000 km et elle avait encore fière allure.
Sam 08 Nov, 2003 18:11
Le moteur qui équipe ma 19 est le F3N... est-il aussi robuste que le F2N ? Qu'est-ce qui différencie ces deux moteurs exactement ?
Sam 08 Nov, 2003 18:11
A mon avis le F3N est une évolution du F2N, il est de même base, il sera donc aussi fiable que son grand Frère. A propos F veut dire Flin (usine ou il a été fabriqué).
Les moteurs C (Cléon)
Sam 08 Nov, 2003 18:11
:sm9: :sm9: :sm9: moi aussi j'ai une 19 de 200 000km et de 93'
mais plus pour longtemps elle va etre remplacee par un scenic 2....

Sam 08 Nov, 2003 20:11
En 1995, j'avais pour voiture de fonction une Fiat Tipo diesel

L'enfer!
Par chance, après quelques mois je me suis vu attribuer une R19 phase II diesel...quel bonheur par rapport à la Fiat!
Confort, silence, classe...et si depuis j'ai roulé avec des voitures de game supérieure et bien plus puissantes, je n'oublierai jamais le bonheur que m'a procuré cette 19 avec son tableau de bord orange
chichi1er
Modérateur PR
Sam 08 Nov, 2003 21:11
digilant a écrit:
Le moteur qui équipe ma 19 est le F3N... est-il aussi robuste que le F2N ? Qu'est-ce qui différencie ces deux moteurs exactement ?


F2N : 1721 cm3 : carburateur double corps équipant les supercinq GTX, R11/9 GTX et TXE, R19 GTX et TXE : http://www.chez.com/renault/modeles/r19/r19.htm
Sans oublier les R21 TS (1986-87) GTS (1986-87) RS (1986-87) TSE (1986-87)

F3N : 1721 injection monpoint (73cv) ou multipoint (90 cv)

F3P : Clio Bacarra, Rsi, 1.8, 1.7 : injection monopoint sur 1.8 baccara(90cv) et multipoint sur (Clio RSI 110cv)

RESUME

Type Cyl. Alim. Cv Nw/M Affectations

F2N 1721 8V carb 87 132 R19
F3N-L740 1721 8V SPI 73 127 R19, R21
F3N-L741 1721 8V MPI 90 140 R19, R21
F7P 1764 16V MPI 135 158 Clio 16V , R19
F3P 1794 8V SPI 90 142 Clio S / RT / Baccara, R19, Laguna
F3P 1794 8V MPI 110 160 Clio RSi, R19

http://www.telecable.es/personales/amvelectronica/potencia.htm

Impressions :

J'ai possédé 2 supercinq GTX (F2N) donc...super moteur, un peu gourmand et avec un problème de deformation de selle de carburateur...

J'ai possede une clio RSI (F3P 110 cv) tres bon moteur pas trop gourmand pour sa puissance (8l /100). Moteur qui commence a vivre/changer vers 3500 t/mn...

J'ai essayé une clio baccara (F3p 90 cv)...mou...tres mou rien avant ou apres les 3500 tr/mn...

Bon la difference entre le F2N et le F3N, c'est l'apparition de l'injection monopoint...une perte surement en caractere moteur mais surtout la disparition du pb de carbu et une consommation raisonnable !!!

Un peu long mais j'espère avoir été complet

Chichi1er...
Sam 08 Nov, 2003 21:11
chichi1er a écrit:

F3N : 1721 injection monpoint (73cv) ou multipoint (90 cv)


Sur autoweb-france (http://www.autoweb-france.com/), ils parlent de 95 chevaux pour le F3N injection monopoint, et de 107 chevaux pour le F3N injection multipoint (TXI)... je ne sais plus où j'en suis...
Sam 08 Nov, 2003 22:11
greenforce a écrit:
Par chance, après quelques mois je me suis vu attribuer une R19 phase II diesel...


J'ai moi aussi possédé une Renault 19 diesel Phase II (la RL 1.9D Europa), mais côté confort c'était limite... et puis 65 chevaux, c'était mou !!!!!!!!

chichi1er
Modérateur PR
Sam 08 Nov, 2003 23:11
Sur la 21 de 1992, il est indiqué 95 cv..c'est vrai...voir ici : http://www.geocities.com/MotorCity/Show/9396/r21/tech21a.htm

Chichi1er....

PS: de mémoire, le 1.8 RT (1794 cm3) de la 19 faisait bien 95 cv...mais toi tu as le F3N (1721 cm3)...90 cv...donc antérieur à 1993. Je me trompe ??

1.8 RT de 1993 à 1996 (F3P)=moteur des dernières clio I (qui ont aussi eu le 1721 au début de leur carriere 1990/1995 je pense)
http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=1290

1.8 i RT de 1993 à 1996 (F3P)= moteur clio RSi
http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=1293

Je pense que c'est bien 90 cv...mais vu l'âge, est ce que 2 ou 3 ne sont ils pas tombés malade depuis ??

Chichi1er....
Dim 09 Nov, 2003 03:11
Citation:
PS: de mémoire, le 1.8 RT (1794 cm3) de la 19 faisait bien 95 cv...mais toi tu as le F3N (1721 cm3)...90 cv...donc antérieur à 1993. Je me trompe ??


Oups, je me suis trompé... Je n'ai pas le moteur F3N sur ma R19, mais bien le F3P de 95 chevaux, vu que c'est un modèle de 1994...

Citation:
...mais vu l'âge, est ce que 2 ou 3 ne sont ils pas tombés malade depuis ??


C'est très possible, les à-coups au ralenti en témoignent...
Dim 09 Nov, 2003 17:11
Histoire de jeter un peu plus de confusion dans le topic...
Il y a également eu de 1988 a 1990 une Super5 GTE vendue exclusivement en allemagne, Pays Bas et Suède, avec un look de GT Turbo et un 1721cc a injection 90ch et un catalyseur ! J'ai une amie en Suède que je suis allé voir et qui en a une ... c'est vraiment comme une GTT ... elle a enlevé le catalyseur pour gagner qqs chevaux (96-98 selon elle)...
chichi1er
Modérateur PR
Dim 09 Nov, 2003 18:11
digilant a écrit:
Citation:
PS: de mémoire, le 1.8 RT (1794 cm3) de la 19 faisait bien 95 cv...mais toi tu as le F3N (1721 cm3)...90 cv...donc antérieur à 1993. Je me trompe ??


Oups, je me suis trompé... Je n'ai pas le moteur F3N sur ma R19, mais bien le F3P de 95 chevaux, vu que c'est un modèle de 1994...


Ca ne veut rien dire..enfin pas forcément..il peut y avoir panachage des moteurs/millesime selon les stocks restants...le seul moyen de connaitre ton moteur...c'est de mettre sa tete sous le capot et de regarder ta plaque moteur (voir dans le manuel sa localisation).

Pour info, le 1.8 est assez fiable si tu respectes les dates de distribution...changement des galets chaque fois !!! et tous les 5 ans max.

Attention aux cardans, du moins sur ma clio...4 cardans en 40 000 km !!! dont 1 qui n'a tenu que 2000 km (tete cassée !!)..surveille les soufflets.

Chichi1er...

PS: Tiens nous au courant de ton type moteur...

Dim 09 Nov, 2003 19:11
Bienvenue à toi :sm9:
Dim 09 Nov, 2003 20:11
J'ai regardé dans le moteur, la plaque indique qu'il s'agit d'un moteur du type B53Y, donc d'après le manuel, il s'agirait du moteur F3P injection monopoint de 95 chevaux (1794cc)...

Je suis soulagé , à un moment j'ai cru que j'avais le F3N de 73 chevaux...
chichi1er
Modérateur PR
Dim 09 Nov, 2003 20:11
oki...F3P...

La distribution a été faite ? 40 000 km mais surtout 8 ans...et le caoutchou n'aime pas les années !!

A vérifier TRES rapidement !!

Chichi1er...
Dim 09 Nov, 2003 21:11
chichi1er a écrit:
La distribution a été faite ? 40 000 km mais surtout 8 ans...et le caoutchou n'aime pas les années !!
A vérifier TRES rapidement !!

j'ai de la chance, ça a été fait en 2001 apparemment...

Bimba
Membre d'honneur
Dim 09 Nov, 2003 23:11
Bienvenue à toi

R19 +1