Bonjour,
Alors voila, j'ai un petit soucis avec le toit ouvrant de la Modus à ma femme.
Modus 1.4 16v de 2008, toit ouvrant panoramique.
Hier, celui-ci ne voulais plus se fermer. Lorsqu'elle essayait le toit venait toucher le brise-vent et se rouvrait, jusqu'à se bloquer en position ouverture totale.
A partir de là, j'ai tenté de déconnecter la batterie contact mis, pour remettre à zéro les paramètres du calculateur, j'ai déconnecté le bouton de commande pour tester si ca venait pas du moteur, rien n'y faisait le toit ne bougeait pas d'un poil.
Relativement embêtant surtout que pour aujourd'hui, ils ont annoncé de la pluie et le parking de son taf n'est pas couvert....
J'ai essayé de trouver où est le moteur (je me souviens sur ma 320I de 96, le moteur du TO était facilement accessible au milieu des pares-soleils au cas où...)
Donc, après j'ai trouvé ce post sur ce forum, lien ci-dessous...
https://www.planeterenault.com/forum/modus-toit-ouvrant-bloque-t34330.html
...post dans lequel j'ai trouvé la solution ci-dessous.
tech-agent a écrit: Ont-ils réaliser l' initialisation du toit ouvrant aprés le remplacment du bonton et du calculateur?
Lire COMPLETEMENT la procédure avant de commencer.
Mettre le + 12 V après contact.
Mettre le bouton en position toit ouvrant entrebâillé (bouton tourné
complètement sur la gauche).
Appuyer de façon maintenue sur la zone centrale du bouton : le toit ouvrant
va en butée en entrebâillement sans antipincement (mode pas à pas).
Après avoir entendu deux claquements (commutation du moteur), maintenir
l'appui sur le bouton environ 1 s, relâcher l'appui et appuyer aussitôt de
façon maintenue sur le bouton jusqu'à ce que le toit s'ouvre et se referme
complètement (en mode pas à pas). II est normal que le toit ne s'ouvre pas
de suite (délai d'environ 3 s).
Relâcher la commande.
Le toit ouvrant est-il fonctionnel ?
ATTENTION
– Si la procédure est interrompue en cours de cycle, la reprendre au début, sinon le toit ouvrant n'est plus
fonctionnel.
– Si un temps trop long est passé entre les deux appuis bouton (dans l'ALP 3 de la commande), reprendre la
procédure au début.
Le problème est que j'ai bien pu refermer le TO en mode pas à pas, mais que la procédure de réinitialisation ne fonctionne pas comme cité.
Après avoir relâché puis rappuyer, le toit se ré-ouvre bien après 3 sec environ mais reste en position ouverte. Et rebelote, plus moyen de la manipuler, sauf en mode pas à pas.
Donc je ne sais pas si il y a une autre manip....
De plus, je souhaite remercier l'auteur Tech-Agent car dans le manuel de la modus, il est bien écrit d'appuyer sur le bouton du milieu pour enclencher le mode pas à pas, mais ce qui ont fait le bouquin demande de le mettre en position fermé et non entrebâillé.... fais exprès ou pas...
Voila, si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur.
Merci beaucoup...