X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] Manchon d'échappement : 40 mm ou 45 mm ?

Lun 07 Avr, 2025 12:04
Bonjour à tous,

Je possède une Renault Grand Modus 1.2 75 CV Essence et j'ai besoin de mettre en place un manchon de mon échappement. Sur les sites auto, ils me conseillent un manchon de 45 mm, mais lorsque je mesure le diamètre de mon échappement, il est de 40 mm.

Pourriez-vous me dire quelle taille de manchon je devrais prendre ? Est-ce que je dois suivre la recommandation du site ou me fier à ma mesure ?

De plus, est-ce que ce manchon pourrait poser problème lors du contrôle technique ou est-ce que ça ira ?

(Et un grand merci aux ingénieurs de Renault pour avoir conçu une ligne d'échappement monobloc, c'est vraiment pratique ! 😅)

Merci d'avance pour votre aide !

Baptiste
Lun 07 Avr, 2025 15:04
Salut.

Tous les constructeurs ont, en sortie d'usine, un ligne d'un seul tenant.
Il faut que ton manchon ait un diamètre intérieur (ID : inner diameter) égal ou légèrement supérieur au diamètre extérieur (OD; outer diameter) de ton tube. Il est possible qu'un manchon avec un ID à 40mm, ait un OD de 45, il faut voir les caractéristiques détaillées.
rpm91
Modérateur PR
Lun 07 Avr, 2025 15:04
Oui, et un collègue qui doit réparer la ligne de sa Mazda va manchonner même si la la ligne est en 3 morceaux: ça reste beucoup moins coûteux.
j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Avr, 2025 16:04
Je te confirme que la présence de manchons ne pose aucun problème pour le CT. J'en ai 2 sur ma megane (qui m'on servi pour remplacer l'intermédiaire)
Par contre, il faudra mettre de la pâte spéciale pot d'échappement afin d'assurer l'étanchéité.