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[Modus I] K4j770

Jeu 29 Aoû, 2024 14:08
Hello à tous !
Je me permets de déterrer un sujet quelque peu mouru depuis un paquet d'années !
Depuis maintenant 2 ans, je roule avec une chouette (et bien équipée !) Modus 1.4 16V 98cv de septembre 2004, finition Luxe Privilège ! (si certains d'entre vous étaient au LPI 2024 à l'autodrome de Linas-Montlhéry, c'était bien moi avec la Modus noire
J'ai quelques questions sur ce moulin et sur la possibilité de swapper en plug&play (ou presque) selon les moteurs :

- Premièrement, est-ce que le K4J770 (monté dans les Modus uniquement selon mes recherches, les Clio 3 étaient équipées du K4J780 et les Mégane 2 du K4J730) est équipé d'une vanne EGR ? J'ai vu un peu partout sur internet que le 730 de la Mégane 2 en était équipé (au grand désarroi des proprios de Meg'2 1.4 j'imagine ), mais je n'ai rien trouvé sur le 770...
- Deuxièmement, j'ai envie de swapper car le 1.4 se trouve être un poil limite quand il s'agit de dépasser en sécurité (je vous vois déjà venir sur le fait qu'il est possible de changer de voiture, je suis d'accord, mais c'était la voiture de ma maman quand j'étais enfant et ayant grandi à l'arrière de cette auto, je n'ai aucune envie de m'en séparer). Ma question est la suivante : est-ce qu'un F4RT de Mégane 3 RS se monte facilement dans la baie moteur de la Modus ? (la modération est une chose fatale et rien ne réussit comme l'excès)

En attendant de vous lire, je m'en retourne épier d'autres topics de prépa sur F4RT
PS : je suis aussi sur Instagram, si vous souhaitez voir mamie Modus : @black.odus
Jeu 29 Aoû, 2024 14:08
Bonjour,
Si l'indice moteur est différent de 770, c'est que forcément son calibrage est incorrect pour l'auto.
Par exemple, la prise au vent d'une Modus étant très différente d'une Megane, le calibrage moteur est revu. Tu crois récupérer plus de pêche mais ce sera l'inverse qui va se produire: pas assez de couple à haute vitesse.
Donc pas de swap possible: coûteux en temps et en argent, inefficace et source de problèmes juridiques.
Jeu 29 Aoû, 2024 15:08
Hello, ma question n'était pas "puis-je swapper un K4J730 à la place mon 770 ?". J'ai parlé de ça par rapport à une éventuelle présence de vanne EGR, d'où le fait que mon post soit scindé en 2 questions bien distinctes

Concernant la partie temps/argent/juridique, je suis déjà au courant et ma question ne portait pas non plus sur ce sujet, mais bien sur la faisabilité d'un swap F4RT dans une caisse de Modus, pour des raisons citées entre parenthèses dans la seconde question
rpm91
Modérateur PR
Jeu 29 Aoû, 2024 15:08
Les 1ers protos de Clio III RS ont été faits sur base de Modus. Donc oui ça rentre en atmo si tu as quelques milliers d'euros et des compétences en usinage et en soudure et en mise au point de trains roulants et de paramétrage de logiciel de contrôle moteur pour rendre ta voiture inutilisable sur route ouverte après un petit millier d'heures de travail

Un F4RT PK4 de Mégane ne rentrera clairement pas, même avec un chausse-pied hydraulique, sans parler de gestion de chaleur du turbo

Oublier le concept de dépassement quand on est au volant de l'auto me paraît une solution plus facile et sage