Ca y est Michelin a porté réclamation contre bridgestone,je vous laisse lire l'article paru sur f1-live:
L'affaire de la conformité des pneus, Michelin ou Bridgestone, n'est pas terminée. C'est ce qu'a décidé la FIA en saisissant un train de pneus chez Williams et un autre chez Ferrari, à l'issue du GP d'Italie. La FIA ne compte pas seulement vérifier les dimensions, la forme des rainures, mais aussi la composition des pneumatiques, ce qui devrait prendre beaucoup de temps.
Cette affaire est probablement la réponse de Michelin à Bridgestone. On dit en effet que les ingénieurs de Clermond-Ferrand ont remarqué, lors des essais privés de Monza (ceux qui se sont déroulés la semaine précédant celle du GP) que les pneus Bridgestone s'usaient différemment à l'avant et à l'arrière. Ils ont pu observer que de petites cloques se formaient sur les pneus avant mais pas à l'arrière. D'après eux, cela prouverait que la composition des pneus avant et arrière n'est pas la même. C'est clairement interdit par le règlement (Article 76b du règlement sportif de F1).
Chez Michelin, on se défend d'avoir monté un dossier à charge contre Bridgestone: "Nous n'avons aucun dossier contre Bridgestone - affirme-t-on chez Michelin - mais il est vrai que nos partenaires ont remarqué certaines anomalies sur les pneus de nos concurrents. Nous nous sommes contentés de soulever cette question auprès de la FIA."
Chez Bridgestone, on avoue que la FIA a bien saisi un train de pneus utilisés lors de la course de Monza mais on affirme être confiant quant à être parfaitement dans le cadre du règlement sportif.
Le laboratoire de la FIA devrait aussi vérifier la symétrie des rainures. Pierre Dupasquier avouait récemment qu'il avait un doute sur la conformité des pneus Bridgestone dans ce domaine. A ce propos, l'article 77 du règlement sportif précise notamment ceci:
b. Tous les pneus secs doivent incorporer des sculptures perpendiculaires à l'axe de la roue et parcourant toute la circonférence de la surface de contact de chaque pneu.
c. Chaque pneu sec avant, lorsqu'il est neuf, doit présenter 4 sculptures disposées symétriquement par rapport au milieu de la bande de roulement.
Je ne trouve pas cette démarche très maline de la part de Michelin,je ne la trouvais pas bien venant de Ferrari et Bridgestone mais Michelin n'était pas obligé de répliquer de la meme manière,ils auraient du se montrer plus intelligents,enfin ça va encore accentuer les rancoeurs entres les écuries.