Il y a toujours eu un décalage entre les Peugeot 30x et les Mégane (Peugeot 307 = 2001, Mégane 2 = 2002, Peugeot 308 = 2007, Mégane 3 = 2008).
Peugeot a accéléré le renouvellement de la 308 qui faisait une carrière assez moyenne pendant que Renault se laisse un peu de temps avec la Mégane qui fait une fin de carrière honorable (5ème du marché des compactes généralistes en 2013).
Au niveau plan-produit, la 308 II a aussi bénéficié d'un calendrier plutôt calme chez Peugeot (208 et 2008 fraichement sortis, 3008-5008-508 en milieu de vie, 107 en fin de vie).
Chez Renault, ça se bouscule en haut de gamme puisque l'ensemble des véhicules des segments C, D et E vont être renouvelés dans les 2 ans à venir : Mégane, Scenic, Laguna/Latitude, Espace, Koleos + un SUV compact pour compléter la gamme Mégane.
Difficile d'accélérer le mouvement dans ces conditions.
Ceci étant dit, dans les essais presse, la Mégane restylée ne se fait pas totalement larguer par rapport à la nouvelle 308. Il lui manque quelques équipements-gadgets et la 308 fait un peu mieux niveau toucher de route avec sa plateforme allégée, mais la Mégane a encore de beaux restes (notamment la boite EDC vs EMP).