Le problème est que sans description et/ou enregistrement je ne suis pas sûr que l'on parle tous de la même chose.
Voilà la description la plus précise possible dans mon cas:
- Bruit de "souffle" également avec une sonorité métallique ("crécelle" ).
- Coté conducteur uniquement, derrière le tableau de bord (assez localisé)
- Pas ou à peine perceptible avant 60/70km/h.
- Apparait à partir de 70km/h jusqu'à 120/130 (au delà moins perceptible car couvert par d'autres bruits moteur, route, aéro etc…)
- Audible surtout à l'accélération (reprise à bas régime 1500/2300 tr, pas besoin d’accélérer fort) ; on l'entend toujours mais atténué si on lache l'accélérateur (moins bruit de souffle, mais plus métallique de « crécelle »)
- Disparait totalement en débrayant.
- Impossible de reproduire la bruit à l’arrêt.
-Aucun autre symptôme (pas de vibration ou claquement en changeant de vitesse par exemple).
Mes enregistrements :
https://youtu.be/We5Qit_4DCU
https://youtu.be/1ABRsPZ8nyg
Avis en réseau Renault :
-Un premier garage entend le bruit qu’il considère anormal mais n’a rien trouvé (detection de fuite etc...)
-Un deuxième parle d’un bruit normal de turbo à géométrie variable.
-Un troisième a également entendu le bruit, changé un joint torique proche du retour turbo mais aucun effet.
-Un quatrième vient d’ajuster des tôles pare chaleur mais je ne sais pas encore si ça a résolu quoi que ce soit. (Pas encore récupéré la voiture)
D’après tous ces garages, le défaut de la durite hydraulique d’embrayage n’existe pas dans les codes défaut Renault.
Il a été un temps dans l'Argus mais n'y figure plus dans le dernier !
Comme je ne me fais plus trop d’illusion sur leur capacité à trouver quelque chose, savez vous s’il existe des recours auprès de Renault pour un analyse plus poussée ? (Pour info la réclamation en ligne ne sert absolument à rien, on me dit juste d’aller voir un autre garage).