X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] systeme anticipation freinage

Mar 21 Mar, 2017 00:03
Bonjour a tous.
Je possede une megane 3 dci 110 phase 2 de 2013 version dynamique. Apres avoir regarde completement la notice, j'ai vu que "suivant vehicule " il etait installe un systeme appele "systeme anticipation freinage" qui detecte le relachement rapide de l'accelerateur pour anticiper l'appui sur le frein et donc developper sa puissance.
Mais je ne parviens pas a savoir si mon vehicule en est equipé ? Comment pourrais je le savoir ?
Est ce que quelqu'un pourrait avoir une idee ?
Merci de vos reponses .
Mar 21 Mar, 2017 07:03
L'assistance au freinage d'urgence (AFU) est de série sur toutes les Mégane 3. Ca fait partie du package de sécurité de base.
Mar 21 Mar, 2017 10:03
Si en provoquant un freinage d'urgence pour tester (bien regarder derrière avant ), les warnings se déclenchent, c'est que la voiture en est équipée.
rpm91
Modérateur PR
Mar 21 Mar, 2017 13:03
J'avais répondu ça hier, puis supprimé.

La question était plutôt sur le "système d'anticipation du freinage" qui doit venir coller les plaquettes aux disques quand un brusque lâcher de pédale d'accel est détecté, pour gagner 0,05 s sur le temps de réaction

- aucun moyen de le voir sauf si
- les feux stop s'allument ?
- mesure avec CLIP de la pression de freinage en roulant (faut être équipé)

Par ailleurs, dans la vraie vie, ça change pas grand chose.
En cas de freinage d'urgence, tu plantes les freins comme une brute et tu diriges avec le regard (et le volant) l'auto là où ça fera le moins de dégâts.
L'ABS et l'ESP aideront l'auto à aller où tu veux.
Mar 21 Mar, 2017 13:03
C'est une fonctionnalité supplémentaire par rapport à l'AFU ?

rpm91
Modérateur PR
Mar 21 Mar, 2017 15:03
Oui

peu de sources en français. On trouve ça chez Volvo, Chrysler, Cadillac....

Citation:
READY ALERT BRAKES (RAB) can predict rapid braking and apply the brake pads against the discs even before the driver has time to press the brake pedal. The braking system’s response time – and the braking distance – can thus be shortened. The triggering signal for the braking system may be that the accelerator pedal is released suddenly or that the adaptive cruise control registers an obstacle in front of the car.

http://www.swedespeed.com/news/publish/Volvo_News/article_986.html?page=2

Petite explication par Chrysler en anglais avec sous titres coréens
https://www.youtube.com/watch?v=5-TxAmk3FMc
Dernière édition par rpm91 le Mar 21 Mar, 2017 15:03; édité 1 fois